Actualités viticoles

Cave de Vacqueyras Prime au développement durable

Publié le mercredi 20 novembre 2013 - 16h46

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

La coopérative les Vignerons de caractère, à Vacqueyras, propose une prime aux adhérents qui mettent en place les pratiques favorables à la qualité des raisins et qui s’engagent dans le développement durable.

Sylvain Decoster, le responsable qualité et développement durable, et Françoise Aldersebaes, technicienne vigne de la cave de Vacqueyras devant un hôtel à insectes. © S. FAVRE/PIXEL IMAGE

Sylvain Decoster, le responsable qualité et développement durable, et Françoise Aldersebaes, technicienne vigne de la cave de Vacqueyras devant un hôtel à insectes. © S. FAVRE/PIXEL IMAGE

Depuis la campagne 2013, la coopérative les Vignerons de caractère, à Vacqueyras (Vaucluse), propose à ses adhérents une nouvelle prime de 400 €/ha. Elle est conditionnée à la mise en place de pratiques visant à favoriser la qualité des raisins (ébourgeonnage, effeuillage…) et le développement durable.

Au titre du développement durable, ils doivent préserver la biodiversité (ruches, bandes fleuries, conservation des arbres isolés lorsqu’ils replantent une parcelle, réfection des murs en pierre sèche…) et limiter l’emploi d’intrants (réduction des produits classés CMR et suppression de ceux classés T et T+, mise en place d’Optidose, recours uniquement à des amendements 100 % organique, alternative au désherbage chimique sous le rang…).

« Pour obtenir la prime, les viticulteurs doivent s’engager sur deux ans et mettre en place au moins une action sur chacun des deux volets du développement durable », explique Sylvain Decoster, le responsable qualité et développement durable de la cave.

Au bout de deux ans, pour continuer à percevoir la prime, ils doivent développer de nouvelles actions.

Cette année, sur 70 coopérateurs, 25 ont pu prétendre à la prime. Ils représentent 75 % des surfaces. Pour la cave, le premier bilan est donc positif.

Christelle Stef

Ces articles peuvent également vous intéresser

Val de Loire 
La cave coop du Haut-Poitou au bord de la liquidation

Publié le 23 septembre 2013

Gaillac
La Cave de Labastide-de-Lévis achète 14 ha de vigne

Publié le 17 septembre 2013

Aude
La cave de Gruissan lève des fonds pour investir dans le foncier

Publié le 14 août 2013

Saumur
Un pro du tourisme à la tête de la coop

Publié le 11 juillet 2013

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin