Actualités viticoles

Capsule à vis Un bouchage pratique pour les consommateurs

Publié le mardi 20 janvier 2015 - 11h58

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

L’institut de sondage Ipsos dévoile l’intérêt croissant des consommateurs pour les capsules à vis. 60 % d’entre eux les trouveraient plus pratiques. Mais ils ne sont pas toujours prêts à sauter le pas au moment de choisir la bouteille.

La capsule à vis rencontre un succès grandissant malgré l'attachement des Français au bouchon de liège.

La capsule à vis rencontre un succès grandissant malgré l'attachement des Français au bouchon de liège.

Réalisée auprès de 6 000 consommateurs dans cinq pays européens (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne) et aux États-Unis, l’enquête Ipsos relayée par l’Association européenne de la feuille d’aluminium confirme l’intérêt des consommateurs pour la capsule à vis.

Ils sont ainsi 60 % à trouver les bouteilles de vin fermées avec une capsule à vis plus pratiques à ouvrir que les autres formats de bouchage (bouchon de liège ou autre bouchage). Ils sont, par ailleurs, 59 % à trouver qu’il est plus pratique de refermer une bouteille avec une capsule à vis.

MOINS DE VIN GASPILLÉ

L’enquête étudie également la fréquence à laquelle les consommateurs se trouvent obligés de jeter leur vin à cause d’une déviation aromatique. Ils sont 43 % à déclarer l’avoir fait pour un vin fermé avec un bouchon de liège, contre 8 % pour des vins bouchés avec une capsule à vis.

Celle-ci semble donc remporter un certain succès mais, malgré ces atouts, elle ne fait pas la différence au moment de l’acte d’achat. Si les consommateurs doivent choisir entre un même vin à un prix identique mais fermé soit avec une capsule à vis soit un bouchon de liège, c’est ce dernier qui est le plus souvent choisi. Cependant, l’écart est assez faible : 39 % des consommateurs interrogés choisissent le liège contre 34 % pour la capsule à vis. À noter que les acheteurs français sont beaucoup plus attachés à la fermeture traditionnelle en liège : ils sont 59 % à faire ce choix.

 

Classement des marchés selon le taux de pénétration de la capsule à vis :

1. Grande-Bretagne : 52 %

2. Allemagne : 47 %

3. États-Unis : 43 %

4. France : 31 %

5. Italie : 19 %

6. Espagne : 10 %

Marion Ivaldi
Vitisphere - La Vigne

Ces articles peuvent également vous intéresser

Val de Loire 
La capsule à vis booste les ventes d’un rosé

Publié le 28 mars 2014

Enquête
Un Français sur trois consomme des vins bios

Publié le 15 octobre 2013

Micro-trottoir
Les achats des Parisiens pendant les foires aux vins

Publié le 07 octobre 2013

Micro-trottoir
Pourquoi les consommateurs se rendent sur un salon du vin ? (partie 2)

Publié le 07 mai 2013

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin