Actualités viticoles

Cahors Cinquante et un vignerons au tribunal contre leur syndicat

Publié le mardi 14 juin 2011 - 14h15

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Vendredi 10 juin, s'est tenue, au TGI de Cahors, une audience opposant le collectif des 51 viticulteurs du bassin, créanciers de la société CVGSO, au syndicat de l'AOC Cahors. Le report a été évité de justesse !

Comme le craignait Jean-Jacques Rouffié, secrétaire du collectif des viticulteurs lésés lors de la liquidation de la CVGSO (Compagnie des vins du Sud-Ouest), l'audience prévue ce vendredi 10 juin, au tribunal de grande instance de Cahors, a bien failli être annulée, faute de partie adverse. Me Isabelle Thulliez, avocate du Syndicat de l'AOC Cahors, ne s'est en effet pas présentée, à 9 h, au tribunal, et a demandé un report.

Mais le juge, constatant qu'une quarantaine de viticulteurs avaient pris place dans la salle, accompagnés de leur avocat, Me Franck Dupouy, qui avait fait le trajet depuis Marmande (Lot-et-Garonne), a fait appeler Me Thulliez pour lui demander de venir plaider. Le temps du trajet depuis Montauban (Tarn-et-Garonne) et la séance a pu débuter à 10h30.

Les viticulteurs, qui ont perdu 686 000 euros suite à la défaillance de la CVGSO, attaquent ainsi le syndicat qui leur aurait fait « perdre une chance de réussite d'une action en justice » pour n'avoir pas transmis à temps leurs créances au tribunal de commerce et ne pas leur avoir donné les informations nécessaires pour le faire.

A Bergerac, les viticulteurs qui étaient dans le même cas ont engagé une procédure dans les temps contre la CVGSO et ont récemment obtenu le remboursement de 85 % de leurs créances.

Le syndicat, qui souligne qu'il n'a aucun rôle de conseil auprès des viticulteurs et dont aucun représentant n'était a priori présent au tribunal, rejette pour sa part la faute sur l'interprofession (Union interprofessionnelle des vins de Cahors), qui aurait été destinataire des informations et ne les aurait pas transmises.

Le tribunal a fixé la date du délibéré au 9 septembre prochain.

F. J.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Bordeaux
L’affaire des « mauvais payeurs de CVO » encore reportée

Publié le 16 juin 2011

Cahors
Cinquante et un vignerons très remontés contre leur syndicat

Publié le 19 mai 2011

Cahors
Un projet d’association interprofessionnelle avec l’Argentine

Publié le 13 avril 2011

Procès
Le vent retombe pour les pomiculteurs

Publié le 10 mars 2011

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin