Actualités viticoles

Bucher Vaslin  Un pressoir hors norme

Publié le lundi 24 février 2014 - 15h25

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

La société Bucher Vaslin a construit pour l’américain Gallo un pressoir aux dimensions impressionnantes qui peut contenir jusqu’à 75 tonnes de vendanges. Elle l’a présenté vendredi 21 février dans le Maine-et-Loire.

Bucher Vaslin a présenté Roi 750, un pressoir de 14 mètres de long pouvant recevoir 75 tonnes de vendange. © G. PASQUIER

Bucher Vaslin a présenté Roi 750, un pressoir de 14 mètres de long pouvant recevoir 75 tonnes de vendange. © G. PASQUIER

La société Bucher Vaslin a présenté le vendredi 21 février, dans son usine de Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), le pressoir pneumatique Roi 750.

Plus d’une centaine de personnes étaient venues pour l’occasion, car les mensurations de ce pressoir sont impressionnantes : « 14 mètres de long, 5 mètres de large, 27 tonnes à vides. Il peut contenir 75 tonnes de vendange », énumère Bruno Estienne, le tout nouveau directeur général de la société depuis le 1er janvier. Il est équipé de deux maies pour assurer un débit suffisant de sortie des jus.

PRÉCÉDENT

Le bureau d’étude a travaillé pendant 3 000 heures sur ce projet. Il a fallu deux mois de fabrication et 500 heures de montage.

Bucher Vaslin avait déjà conçu un pressoir de cette taille en 2007 pour une exploitation australienne. Seule différence, et pas des moindres, ce nouveau modèle est mobile pour pouvoir se positionner directement sous des cuves de rouges. Il pressera donc des marcs. Il est monté sur un chariot motorisé qui n’a pas été simple à mettre au point.

Ce pressoir commandé par le géant américain Gallo va être démonté et transporté par convoi exceptionnel jusqu’en Belgique. Là, il sera acheminé par bateau pour arriver en Californie le 16 mai.

Grégory Pasquier

Ces articles peuvent également vous intéresser

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin