Actualités viticoles

Bourgogne Vers une campagne record

Publié le lundi 08 juillet 2013 - 15h53

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Les vins de Bourgogne se portent bien. L’Assemblée générale de l’interprofession des vins de Bourgogne (BIVB), le 5 juillet, a été l’occasion de faire un point sur les marchés. L’actuelle campagne pourrait battre les records de valorisation atteints en 2008.

 Assemblée générale du BIVB le 5 juillet. De gauche à droite : Michel Baldassini (viticulteur), président délégué du BIVB, Pierre-Henry Gagey (négociant), président du BIVB, et Alain Suguenot, maire de Beaune (Côte-d’Or). © C. MICHELIN

Assemblée générale du BIVB le 5 juillet. De gauche à droite : Michel Baldassini (viticulteur), président délégué du BIVB, Pierre-Henry Gagey (négociant), président du BIVB, et Alain Suguenot, maire de Beaune (Côte-d’Or). © C. MICHELIN

« Les équilibres sont très bons. » Pour Michel Baldassini, président délégué de l’interprofession des vins de Bourgogne, la campagne actuelle est du même acabit que la campagne 2008-2009, qui avait atteint des records de valorisation. Cette situation s’explique par des marchés porteurs mais aussi par des « petites années en série » côté volume, affaiblissant les stocks.

L’assemblée générale du 5 juillet a été l’occasion de faire un point sur les marchés. Les vins rouges de Bourgogne sont « vraiment déficitaires » (310 519 hl sortis des propriétés sur la campagne 2012-2013 soit -13 % par rapport à 2012-2011) a constaté le représentant professionnel.

Parallèlement, la demande des marchés exports est de plus en plus forte. Sur les quatre premiers mois, le chiffre d’affaires de la filière s’est élevé à 214,5 millions d’euros, battant ainsi le record. L’exportation (+ 4,3 % en volume, + 0,7 % en valeur) bénéficie de la reprise américaine notamment. Le marché français (+ 5 % en volume, + 6 % en valeur) confirme que la Bourgogne « monte en gamme », sauf certaines appellations régionales et communales, comme l’a reconnu Michel Baldassini.

Les crémants de Bourgogne connaissent un « ralentissement » (- 2,4 %) qui s’explique par la pénurie de vins de base. Partout, les stocks sont « bas » (- 11 % par rapport à 2011), surtout après la récolte 2012 (- 20,4 %).

Les volumes échangés sur le marché du vrac jusqu’à ce mois de mai sont donc logiquement en baisse (717 798 hl) de près de - 11 % par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes. L’effet est accentué sur le millésime 2012 (589 443 hl, soit - 19 %) comparativement aux échanges du millésime 2011.

Les cours sont donc « tendus » et toujours en croissance : Gevrey-Chambertin (+ 41 %, 1 544 euros la pièce de 228 litres), Pommard (+ 64 %, 1 331 euros la pièce), Chablis (+ 22 %, 499 euros la pièce) et Bourgogne rouge (+ 30 %, 354 euros la pièce) à titre d’exemple.

Le président Pierre-Henri Gagey appelait tous les opérateurs à « rester prudents », notamment sur les « répercussions aux consommateurs ». « Il faut souhaiter une récolte normale, a conclu Michel Baldassini, car les sorties de propriétés 2012-2013 sont en recul de 6 % par rapport à 2012-2011, surtout au niveau des vins rouges. » La hausse des cours n’ayant pas compensé partout les pertes de récoltes.

Cédric Michelin

Ces articles peuvent également vous intéresser

Grêle en Bourgogne
Stéphane Le Foll annonce des mesures pour les viticulteurs sinistrés

Publié le 26 juillet 2013

Grêle en Bourgogne 
Le président de la région saisit le Premier ministre

Publié le 26 juillet 2013

Bourgogne
Un orage dévaste les vignes autour de Beaune (réactualisé)

Publié le 24 juillet 2013

Exportations en Chine
L’urgence de l’enregistrement

Publié le 10 juillet 2013

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin