Publié le mardi 09 juin 2015 - 19h06
Les cinq caves coopératives membres de l’union Blason de Bourgogne se sont séparées. Trois d’entre elles se retrouvent dans un nouveau groupement: l’Union des vignerons associés des Monts de Bourgogne.
Michel Barraud, président des Vignerons associés des Monts de Bourgogne. © VIGNERONS ASSOCIÉS DES MONTS DE BOURGOGNE
Il y a du mouvement au sein des caves coopératives bourguignonnes. Cinq caves – La Chablisienne (Chablis), la cave des Hautes Côtes (Côtes de Nuits, Côtes de Beaune), les Vignerons des Terres secrètes (Mâconnais), la cave de Bailly-Lapierre (crémant de Bourgogne), et Les vignerons de Buxy (Côte châlonnaise) – étaient jusqu’à présent réunies dans l’union de coopératives Blason de Bourgogne.
Mais à la suite de « divergences de vues sur les stratégies et les moyens à mettre pour y parvenir », la cave de Bailly-Lapierre et les Vignerons de Buxy ont quitté le groupement et ont ainsi regagné plus d’autonomie. La Chablisienne, les Vignerons des Terres Secrètes et la Cave des Hautes Côtes poursuivent, elles, l’aventure ensemble. Pour plus loin dans leur rapprochement et « mener à bien un projet global partagé », elles ont décidé de créer, en mai 2015, l’Union des vignerons associés des Monts de Bourgogne.
ÉQUIPE COMMERCIALE
Celle-ci sera dotée de davantage de pouvoirs et de moyens. La gouvernance, composée d’un président et d’un conseil d’administration de dix-huit membres (tous administrateurs d’une des caves associées), comptera également un directeur général et un comité de direction. Le siège social sera situé à Chablis. Michel Barraud, par ailleurs président des Vignerons des Terres secrètes, a été choisi pour présider la nouvelle structure. La direction générale a été confiée à Damien Leclerc, ex-directeur de la Chablisienne.
L’entreprise disposera également d’une équipe commerciale et marketing d’une vingtaine de personnes, située à Beaune, pour gérer la mise en marché de l’ensemble de la gamme de vins. Pour la partie amont/production, chacune restera en revanche pilotée par un « directeur des opérations », déjà en place.
MARQUES CONSERVÉES
L’Union des vignerons associés des Monts de Bourgogne représente désormais 300 vignerons coopérateurs (contre 1 100 précédemment), 2 600 hectares de vignes en AOP bourguignonnes (contre 4 000 ha auparavant) et une production de 150 000 hl pour un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros.
Si le nom de l’entreprise change, les cinq marques commerciales seront en revanche conservées. La Chablisienne, Nuiton Beaunoy, Vignerons des terres secrètes, De Chastenay et Blason de Bourgogne, marque transversale pour la grande distribution, restent dans le giron de l’Union. S’agissant de cette dernière, les deux caves partantes ont obtenu de pouvoir l’utiliser jusqu’à fin 2016 maximum. Une fois cette date passée, seuls les Vignerons associés des Monts de Bourgogne y auront recours.
Juliette Cassagnes
Vitisphere - La Vigne
Bourgogne
Moins d’insecticides contre la flavescence dorée
Publié le 12 mai 2015
Beaujolais
La main tendue vers la Bourgogne
Publié le 04 mai 2015
Phénols volatilsÂ
Un seuil de perception plus bas en Bourgogne
Publié le 22 avril 2015
Bourgogne
Création d'un syndicat des vins sans IG
Publié le 20 avril 2015
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015