Actualités viticoles

Bourgogne Une minitornade a dévasté les vignes du Châtillonnais

Publié le mardi 25 juin 2013 - 14h41

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le 19 juin, la minitornade qui a frappé le Châtillonnais, en Bourgogne, a touché le vignoble qui compte 250 ha. Dans les vallées de la Laignes et de l’Ource, les fortes rafales ont décapité les vignes au niveau du fil releveur. Dans la vallée de la Seine, le vent a été accompagné de grêle qui a sectionné les grappes et les rameaux. Dans ces parcelles, la totalité de la récolte est perdue.

Le vent et la grêle ont sectionné les vignes du Châtillonnais, en Bourgogne, le 19 juin. © C. SUCHAUT/CA CÔTE-D'OR

Le vent et la grêle ont sectionné les vignes du Châtillonnais, en Bourgogne, le 19 juin. © C. SUCHAUT/CA CÔTE-D'OR

Un spectacle de désolation, une vision d’apocalypse. Tels sont les termes qui viennent à l’esprit pour décrire les dégâts provoqués par la minitornade qui a frappé le Châtillonnais le 19 juin vers 17 h 30.

« En l’espace d’un quart d’heure, on est passé de 35 à 18°C. Des vents de 120 à 130 km/h, voire 160 km/h au niveau de l’épicentre de la tornade (Étrochey, Montliot-et-Courcelles), ont frappé la région. Dans la vallée de la Seine, ils étaient accompagnés de grêlons allant de la taille d’une bille à celle d’une balle de tennis », rapporte Christophe Suchaut, de la chambre d’agriculture.

Les dégâts dans les vignes sont considérables. Du nord de Châtillon-sur-Seine en allant vers la Champagne, la plupart des vignes sont détruites. Les grappes et les rameaux sont sectionnés, les bois marqués.

Dans les vallées de la Laignes et de l’Ource, où il n’y a eu que du vent, les vignes sont décapitées au niveau du fil de relevage. Les vignerons venaient juste de démarrer le palissage, la prise au vent était importante. Les vignes qui avaient une hauteur de végétation de l’ordre de 50 cm ont été amputées de 20 cm. « Comme si on les avait rognés », déplore Christophe Suchaut. Mais les viticulteurs espèrent quand même pouvoir sauver un peu de récolte.

Au total, selon Christophe Suchaut, 80 % du vignoble châtillonais est touché, dont 10 à 15 % détruit.

Les vignerons sont désemparés. L’an passé, ils avaient déjà essuyé des pertes de récolte de l’ordre de 50 à 60 %. Cette année la sortie de grappe était belle et jusqu’à présent le vignoble était indemne de mildiou et d’oïdium. Les vignerons tablaient sur une belle récolte. Leurs espoirs ont été anéantis en quelques minutes. Pour certains, ce sera très difficile de se remettre de ce nouveau coup dur.

D’importants dégâts dans le vignoble champenois
Le 19 juin au soir, les violents orages ont frappé la Champagne. Les cumuls de pluie oscillent entre 10 et 80 mm, les secteurs les plus arrosés étant le sud de la côte des Bars et la vallée de la Marne du côté de Mareuil-le-Port. Le lendemain, d’autres orages se sont abattus dans la vallée de la Sarce.

Localement, de la grêle et de violentes rafales de vent se sont ajoutées aux pluies diluviennes, provoquant d’importants dégâts : rameaux et inflorescences sectionnés, feuilles hachées. Selon les premières informations du CIVC, les secteurs les plus touchés sont Mussy-sur-Seine, Cunfin, Bagneux-la-Fosse, Avirey-Lingey, Bragelogne-Beauvoir, Bergères-sous-Montmirail, Leuvrigny et Mareuil-le-Port.

Dans les secteurs les plus arrosés, des coulées de boue ont également affecté le vignoble.

Christelle Stef

Ces articles peuvent également vous intéresser


Légendes de notre service météo

Publié le 21 juin 2010

Bourgogne
Un orage dévaste les vignes autour de Beaune (réactualisé)

Publié le 24 juillet 2013

Champagne
Rendement 2013 fixé à 10 500 kg/ha

Publié le 23 juillet 2013

Alsace 
Une nouvelle espèce de cochenille

Publié le 11 juillet 2013

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin