Actualités viticoles

Bourgogne Un orage dévaste les vignes autour de Beaune (réactualisé)

Publié le mercredi 24 juillet 2013 - 15h42

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mardi 23 juillet, vers 15 h 15, un violent orage accompagné de grêle et de fortes rafales de vent a provoqué d’importants dégâts dans les vignes situées autour de Beaune, en Côte-d’Or.

« Les rameaux présentent de nombreux impacts », constate Jean-Pierre Guillemot, du domaine Pierre Guillemot, à Savigny-lès-Beaune (Côte-d’Or), commune touchée par l’orage violent du 23 juillet. © DOMAINE PIERRE GUILLEMOT

« Les rameaux présentent de nombreux impacts », constate Jean-Pierre Guillemot, du domaine Pierre Guillemot, à Savigny-lès-Beaune (Côte-d’Or), commune touchée par l’orage violent du 23 juillet. © DOMAINE PIERRE GUILLEMOT

« Il est tombé plus de 60 mm d’eau. Le vent a projeté les grêlons contre la végétation. Et ça a tourbillonné pendant 45 minutes », rapporte Jean-Pierre Guillemot, du domaine Pierre Guillemot, à Savigny-lès-Beaune (Côte-d’Or). La commune a été touchée par l’orage qui s’est abattu sur la Bourgogne dans l’après-midi du 23 juillet.

Dans les vignes les dégâts sont considérables. « Les rameaux présentent de nombreux impacts. Il n’y a quasiment plus de feuilles et les raisins sont très abîmés. Les grumes sont fendues. Elles sont perdues », déplore-t-il.

À cela s’ajoute le ravinement dans les parcelles. Pour ce vigneron c’est un nouveau coup dur, car il avait déjà été touché par les inondations en mai dernier (lire notre article). Il va vivre sa quatrième année de suite de récolte réduite.

PERTES DE RÉCOLTE

Toutes les vignes autour de Savigny-lès-Beaune, soit 500 ha, ont subi des dégâts. « Les pertes de récolte oscillent entre 20 % dans les zones les moins touchées et 90 % dans les secteurs les plus atteints », estime le viticulteur. Celui-ci espère que le temps revienne au sec rapidement sans non plus être trop chaud pour que les bois puissent cicatriser correctement.

L’orage a également frappé les communes de Beaune, Pommard, Meursault, Volnay et Pernand-Vergelesses. Les estimations précises sont en cours.

« Des grappes sont par terre, les baies éclatées, relate Simon Rollin, vigneron à Pernand-Vergelesses. C’est impressionnant. De plus, l’érosion est phénoménale. Dans le village, il y a de la terre sur les routes. » Selon lui, les trois quarts des vignes de la commune présentent des dégâts de 50 à 80 %, et de 20 % sur le quart restant.

Pour certains viticulteurs, il sera difficile de s’en remettre.

1 700 à 2 000 ha touchés

D’après une première estimation de la chambre d’agriculture de Côte-d’Or, les surfaces de vignes concernées par l’orage de grêle sont de l’ordre de 1 700 à 2 000 ha, touchées entre 10 et 100 %. Les communes les plus impactées sont Pernand-Vergelesses, Savigny-lès-Beaune, Chorey, Beaune, Volnay, Pommard et Meursault. Les parcelles d’appellations villages et premiers crus situées en pied et milieu de coteau ainsi que les corton-charlemagne côté Pernand ont subi les dégâts les plus importants.

Christelle Stef

Ces articles peuvent également vous intéresser

Gironde
Premières mesures en faveur des viticulteurs sinistrés par la grêle

Publié le 12 août 2013

Grêle dans le Bordelais
« On navigue à vue en espérant que le pire soit passé »

Publié le 07 août 2013

Grêle à Bordeaux
Une web TV filme la désolation et l’inquiétude

Publié le 07 août 2013

Gironde
Les dégâts de la grêle sont d’une « ampleur sans précédent »

Publié le 06 août 2013

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin