Publié le lundi 02 avril 2012 - 12h03
Un négociant en vins de Bourgogne a été mis en examen le 29 mars pour avoir vendu des vins en AOC Bourgogne, alors qu’ils étaient coupés avec des vins du sud de la France.
Un négociant en vins de Beaune (Côte-d’Or) a été mis en examen pour « pratiques commerciales trompeuses » après avoir vendu des bourgognes en appellation d’origine contrôlée alors qu’ils étaient coupés avec des vins d’autres régions de France, a appris l’AFP auprès du parquet de Dijon.
Ce négociant de 63 ans, « bien implanté à Beaune », a également été mis en examen le 29 mars pour « tromperie sur la nature et la qualité substantielle des produits », « achat et vente de produits sans facturation conforme » et « utilisation frauduleuse » d’AOC, a précisé le procureur de la République, Éric Lallemand, confirmant une information du « Bien public ».
Selon le magistrat, le négociant était depuis longtemps dans le collimateur de la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF). La fraude porterait sur « plusieurs années », mais il est « compliqué d’en déterminer le volume. On connaît la quantité de vins du Sud qui a été achetée, on connaît ce qui a été vendu par le négoce et ça ne correspondait pas à la production locale », a-t-il ajouté.
D’après « Le Bien Public », la DGCCRF avait déjà perquisitionné, en novembre 2010, le siège de ce négociant qui emploie une dizaine de salariés et constaté que « l’entreprise se dispensait d’un certain nombre d’obligations ».
Lors d’une nouvelle perquisition le 28 mars, les agents de la répression des fraudes, des impôts, ainsi que les gendarmes de Dijon auraient mis en évidence des coupages « avec du beaujolais, des vins du Sud et des vins de table ».
AFP
Contrefaçon de bourgogne
Arrestation d'un Américain
Publié le 13 mars 2012
Viticulture
Moins de chimie à Savennières-Roche aux Moines
Publié le 28 février 2012
Salon de l’agricultureÂ
Nicolas Sarkozy zappe le pavillon des vins
Publié le 25 février 2012
Droits de plantation 
Bruno Le Maire a bon espoir d’obtenir leur maintien
Publié le 20 janvier 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015