Publié le lundi 23 juin 2014 - 12h37
À Savigny-lès-Beaune (Côte-d’Or), des archéologues ont mis au jour des traces de vignes anciennes (antiques ou médiévales) dans l’enceinte de la maison de négoce Bouchard Père et Fils. Une bonne nouvelle pour les Bourguignons qui sollicitent le classement de ses climats au patrimoine mondial de l’Unesco.
Les fouilles pratiquées montrent que des vignes ont été plantées sur ces terres avant 1592.
C’est une enquête digne de la série « Les Experts » que des archéologues bourguignons mènent depuis plusieurs mois. « Tout a commencé quand nous avons récemment retrouvé dans les archives de l’université de Dijon des photos qui montraient des traces rectangulaires dans une gravière, similaires aux fosses de vignes antiques retrouvées à Gevrey-Chambertin entre 2008 et 2012. Après analyse, ces photos ont été datées de 1962. Restait à retrouver l’endroit exact où elles avaient été prises », explique Jean-Pierre Garcia, responsable des fouilles pour l’Université de Bourgogne, le laboratoire ARTeHIS et la Maison des sciences de l’homme de Dijon.
Le travail de repérage opéré à partir de photos aériennes a permis de cibler l’actuelle zone industrielle de Beaune, sur la commune de Savigny-lès-Beaune. « Vu les nombreuses constructions dans cette zone, il ne restait qu’une mince bande où nous pouvions faire des fouilles sur une surface de 40 m par 10 m. Cette zone était située sur le périmètre de la cuverie de la maison Bouchard Père et Fils. Les responsables ont été enthousiastes lorsque nous leur avons proposé de fouiller ce qui était une pelouse. »
En creusant, les archéologues ont retrouvé les traces d’une quarantaine de fosses rectangulaires typiques des plantations de vignes en damier pratiquées pendant des siècles. « Elles ressemblent aux fosses retrouvées à Gevrey-Chambertin, mais la datation précise est néanmoins très difficile. Les recherches que nous avons faites montrent cependant qu’elles sont forcément antérieures à 1592. »
Qu’elles soient médiévales ou antiques, ces traces de vignes ont en tout cas un intérêt incontestable car elles sont situées dans le périmètre des climats de Bourgogne qui sollicitent le classement au patrimoine mondial de l’Unesco. « C’est une preuve supplémentaire de l’implantation très ancienne de vignes dans des zones qui ne sont plus viticoles aujourd’hu », conclut Jean-Pierre Garcia.
D. B.
Unesco
Des vignobles français proposés au patrimoine mondial
Publié le 14 janvier 2014
Proposition de loi
Le vin fait partie du patrimoine culturel de la France
Publié le 18 octobre 2013
Unesco
Des chercheurs veulent l'inscription des vins de terroirs
Publié le 04 juin 2012
Patrimoine mondial de l'Unesco
La Champagne relance sa candidature
Publié le 18 avril 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015