Publié le lundi 11 avril 2011 - 15h08
La marche des climats, organisée vendredi 8 avril au soir, dans le cadre de la candidature des climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l'Unesco, a connu un vif succès. L'événement a réuni plus de 2 500 personnes. Familles, bénévoles, curieux et officiels et professionnels de la filière viticole ont emprunté le trajet illuminé entre Chambolle-Musigny et le château du Clos de Vougeot, soit environ 1,2 km.
Le cheminement à travers les vignes illuminées par de nombreux flambeaux a offert un spectacle unique. La marche était ponctuée par plusieurs scénettes de comédiens et conteurs à propos du terroir et des climats.
Une fois arrivés devant le majestueux château du Clos de Vougeot, les marcheurs ont assisté à un spectacle son et lumière, projeté sur la façade de l'édifice. Les festivités se sont prolongées sur les discours d'Aubert de Villaine président de l'association de l'inscription des climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l'Unesco) et de Bernard Pivot (président du comité de soutien), qui ont rappelé leur attachement à la terre bourguignonne. L'envol d'une centaine de lanternes lumineuses, dans le ciel étoilé de Bourgogne, a clôturé la soirée.
A l'issue de ces festivités, 53 élus représentatifs de l'Etat, des collectivités territoriales et des formations professionnelles du monde viticole ont signé la charte territoriale et se sont engagés collectivement à valoriser et protéger le site.
Il reste à parcourir les dernières étapes clés dans la candidature des climats, à savoir le dépôt du dossier à la fin de l'année, et bien entendu l'attente de la décision de l'Unesco annoncée pour fin 2012.
Cet événement a permis de montrer à la France entière l'attachement des Bourguignons à leur terre et le soutien du public à la candidature des climats.
Retrouvez la vidéo de l'événement filmé par France 3 Bourgogne
G. B.
Solidarité pour le Japon
Plus de 2 300 bouteilles collectées en Bourgogne
Publié le 19 avril 2011
Bourgogne
Un spectacle dans les vignes pour entrer à l’Unesco
Publié le 03 mars 2011
Crémant de Bourgogne
L'ODG s'oppose à une baisse des rendements imposée par l'Inao
Publié le 26 janvier 2011
Å’notourisme
La Bourgogne se découvre portable en main
Publié le 09 décembre 2010
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015