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Bourgogne L’export retrouve des couleurs en 2015

Publié le vendredi 18 septembre 2015 - 12h30

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Le vignoble bourguignon affiche des résultats satisfaisants à l’export sur les sept premiers mois de l’année. La valeur des exportations grimpe de 5 % sur cette période (à 431 millions d’euros environ), alors que les volumes sont en recul (-3,8 %).

Les exportations de vins de Bourgogne sont à la hausse pour les premiers de 2015. ©Y.CAINJO/GFA

Les exportations de vins de Bourgogne sont à la hausse pour les premiers de 2015. ©Y.CAINJO/GFA

Les vins de Bourgogne «â€¯tiennent leur rang » à l’export, selon le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). Sur les sept premiers mois de 2015, ils enregistrent une hausse en valeur de 5 % par rapport à la même période de l’année précédente, à 431 millions d’euros, tandis que le manque de vins pèse sur les volumes (-3,8 %).

Après trois petites années, le millésime 2014 avec sa récolte qualifiée de normale à 1,58 million d’hectolitres devrait permettre à la Bourgogne de «â€¯reprendre petit à petit les parts de marché », selon le BIVB. En 2014, le vignoble avait exporté l’équivalent de 710 millions d’euros de vin, soit seulement 1 % de plus qu’en 2013.

INQUIÉTUDE POUR LE MARCHÉ ANGLAIS

Premier marché historique des vins de Bourgogne, le Royaume-Uni a reculé entre 2011 et 2014, passant de 20 millions de bouteilles importées à seulement 14 millions. Avouant une «â€¯grande inquiétude » sur ce marché, Louis-Fabrice Latour, président délégué du BIVB, a expliqué ce recul par le «â€¯flirt avec la zone des 10 livres » la bouteille. «â€¯On a fait des efforts pour rogner nos marges », a-t-il poursuivi. Les Britanniques cèdent ainsi leur place aux États-Unis, où les exportations en volumes ont crû de 5,4 % et de 15 % en chiffres d’affaires sur les sept premiers mois de l’année 2015.

Au Japon, en Chine et à Hong Kong, la tendance est à la hausse avec +2 % en volume et +15 % en chiffre d’affaires sur la même période. En France, le bilan est plus mitigé avec une «â€¯forte baisse des volumes dans la grande distribution, notamment sur les aligotés », a précisé Louis-Fabrice Latour.

Pour le président du BIVB, Claude Chevalier, «â€¯la demande continue d’être forte grâce à notre réputation, la Bourgogne sera toujours une région viticole demandée ». Réputée «â€¯chère », la Bourgogne cherche à «â€¯mieux valoriser ses appellations régionales, avec notamment le projet de créer une nouvelle appellation Bourgogne-Côte-d’Or », a ajouté Claude Chevalier.

Emilie-Anne Jodier, avec AFP

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