Actualités viticoles

Bourgogne Des pompes dans les vignes pour vider l’eau

Publié le mardi 07 mai 2013 - 16h20

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Des vignes situées sur la commune de Savigny-lès-Beaune (Côte-d’Or) se sont retrouvées inondées avec de l’eau au-dessus des piquets. Les deux viticulteurs concernés ont installé des pompes pour assécher le terrain. Objectif : traiter au plus tôt car le mildiou menace.

Bourgogne : des pompes dans les vignes pour vider l’eau. © LE BIEN PUBLIC/M. PROTET/MAXPPP

Bourgogne : des pompes dans les vignes pour vider l’eau. © LE BIEN PUBLIC/M. PROTET/MAXPPP

« La rivière est sortie de son lit puis s’est écoulée en contrebas, inondant nos vignes le week-end dernier (4 et 5 mai). On s’est retrouvé avec de l’eau au-dessus des piquets », raconte Jean-Pierre Guillemot, viticulteur à Savigny-lès-Beaune (Côte-d’Or). Au total, les flots ont inondé les vignes, près de 2 ha, situés en AOC Savigny, partagés entre le domaine Pierre Guillemot et celui du Prieuré.

« On a d’abord fait venir un tractopelle pour faire une ouverture dans une berge assez haute, située de l’autre côté de la parcelle qui a joué un rôle de barrage. Cela a abaissé le niveau. Ensuite, on a installé des pompes pour vider le fond de la parcelle », explique Philippe Guillemot, le fils de la maison.

En milieu de matinée, lundi 6 mai, les viticulteurs installent deux pompes de 30 m3/h plus une autre qui leur est prêtée par le propriétaire du camping voisin, situé en bordure de rivière, et qui vidange 620 m3/h. « On s’est relayé jusqu’au soir. Puis le lendemain, on a repris le pompage », indique Jean-Pierre Guillemot. Après 24 heures d’effort, il restait encore en 30 et 50 cm d’eau dans les vignes, ce 7 mai au matin. « On en a encore pour une journée de travail. On faut retirer le maximum d’eau car elle ne s’infiltre plus dans le sol tant les nappes phréatiques sont pleines », poursuit-il.

Même si les vignerons tempèrent leur galère en rappelant que « d’autres ont vu les inondations dévaster leur maison », deux inquiétudes demeurent. « On craint une grosse attaque de mildiou. C’est pourquoi on veut traiter le plus tôt possible. Idéalement avant le 10 mai », ajoute le viticulteur. Il va falloir traiter avec un pulvérisateur à dos car le tracteur ne pourra pas passer et que le traitement par hélico est impossible vu la proximité du cours d’eau.

Second problème : comment la vigne qui avait débourré résistera-t-elle à ce passage subaquatique ? « On espère que les bourgeons ne sont pas abîmés. L’eau est très calcaire et ces 48 heures sont l’eau ont déposé comme une fine pellicule de tarte », constate Jean-Pierre Guillemot.

Parmi les autres professionnels touchés par les inondations, le journal régional « Le Bien public », cite « plusieurs entreprises situées dans la zone artisanale de Beaune-Savigny, [...] dont la cuverie Bouchard père et fils ».

Un raz de marée… pluviométrique

La fin avril-début mai devrait rester dans les annales car il est tombé en l’espace de dix jours entre 100 et 150 mm d’eau sur l’ensemble des secteurs de la Côte et des Hautes-Côtes avec un pic de pluviométrie entre jeudi 2 mai et vendredi 3 au soir. Les cumuls de pluie atteignent quasiment 400 mm depuis le 1er janvier sur le poste de Beaune soit plus de 50 % de la pluviométrie annuelle normale ! Extrait du bulletin de la chambre d’agriculture de Côte-d’Or paru début mai.

Aurélia Autexier

Ces articles peuvent également vous intéresser


Légendes de notre service météo

Publié le 21 juin 2010

Bordeaux
Le château Haut-Chaigneau chasse les lapins

Publié le 03 juin 2013

Beaujolais
Des vols de greffes recensés

Publié le 24 mai 2013

Témoignage
« Déjà mon quatrième désherbage »

Publié le 23 mai 2013

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin