Publié le jeudi 12 avril 2012 - 17h09
L’interprofession des vins de Bourgogne (BIVB) innove avec la création d’une boîte de jeux éducatifs pour faire comprendre la région aux enfants de 3 à 10 ans. Les viticulteurs peuvent l’acquérir, histoire d’occuper intelligemment leurs petits visiteurs pendant que leurs parents dégustent. Le BIVB a aussi pensé aux adultes en mettant en ligne des animations en 3D expliquant les différents types de vinification.
Journée de lancement des animations pédagogiques de l’interprofession des vins de Bourgogne. © BIVB
En Bourgogne, la pédagogie c’est presque une seconde nature. Dans la continuité de l’opération « Découvre ta Bourgogne », destinée aux écoliers des classes primaires de la région, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne a mis au point une boîte de jeux éducatifs baptisée « À moi l’aventure ».
Conçu par l’agence parisienne Valoremis, ce kit ludique bilingue français-anglais devrait faciliter l’accueil des familles au caveau.
« Les viticulteurs étaient à la recherche d’occupations susceptibles d’intéresser les enfants pendant que les parents dégustent et discutent à la cave », explique Anne Parent, présidente de la commission communication du BIVB.
La boîte comprend plusieurs jeux destinés aux enfants de 3 à 10 ans :
- deux puzzles de 25 pièces présentant des paysages ou des scènes viticoles,
- un jeu des doublons consistant à repérer les paires parmi un jeu de cartes représentant des objets ou des images en rapport avec la viticulture,
- 30 cartes de questions pour provoquer l’échange, par exemple avec des questions qui demandent de trouver cinq mots qui font penser à la région. Selon l’âge, on pourra répondre les escargots, la moutarde mais aussi le nom des grands vins que l’on a appréciés.
Cerise sur le gâteau : en quittant le domaine, un livret est remis à chaque enfant. Là encore, les jeux sont conçus pour plaire aux différents âges : coloriage pour les plus jeunes, devinettes, jeu de l’intrus et mots-fléchés pour les plus grands.
Depuis hier, date de lancement de l’opération, le BIVB commercialise 250 boîtes « À moi l’aventure » et 50 000 livrets au prix de 25 euros TTC le kit pour les professionnels du vin.
Des animations 3D pour expliquer les trois types de vinification Autre outil innovant mis en place par le BIVB sur son site : trois séries d'animations expliquant les grandes étapes de la vinification des vins rouges, des blancs et des effervescents ainsi que la présentation du cycle végétatif de la vigne, en photos. L’objectif était de répondre à des questions simples mais dont la réponse l’est beaucoup moins : comment fait-on le vin en Bourgogne ? Comment pousse le raisin ? Il fallait être à la fois simple et précis du point de vue de la technique. « Pour répondre à ce double objectif, les pôles technique-qualité et marketing-communication du BIVB ont travaillé main dans la main », précise Anne Parent, du BIVB. Le résultat est une réussite qui pourrait intéresser d’autres régions… |
A. A.
Bordeaux
L’œnotourisme en grande forme
Publié le 11 mai 2012
Vins de Mâcon
Des cours pratiques d’accords mets et vins
Publié le 03 mai 2012
Bourgueil
Des animations Å“notouristiques chaque week-end
Publié le 03 mai 2012
Å’notourisme
Le pique-nique des Vif prend de l’ampleur
Publié le 03 mai 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015