Actualités viticoles

Bourgogne Chablis choisit de rester dans l’interprofession

Publié le jeudi 21 juin 2012 - 18h32

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

Les viticulteurs de Chablis, dans l’Yonne, qui menaçaient depuis un an de faire scission, ont finalement choisi de rester au sein de l’interprofession de Bourgogne (BIVB), après avoir obtenu satisfaction sur la plupart de leurs revendications.

 

Lors d’un vote organisé mercredi soir, sur les 327 votants, 272 se sont prononcés pour le maintien au sein du BIVB, 47 contre et 8 ont voté blanc, a indiqué la Fédération de défense de l’appellation Chablis.

« Je suis plutôt satisfait que la majorité des viticulteurs de Chablis aient choisi de rester au sein du BIVB. C’était dans notre intérêt de préserver l’unité de la Bourgogne, a déclaré Frédéric Gueguen, coprésident de l’appellation. Nos concurrents sont néo-zélandais ou chiliens, pas au sein de la Bourgogne. »

En juillet 2011, se plaignant d’un « manque de représentativité » et souhaitant « davantage d’autonomie financière » au sein de l’interprofession de Bourgogne (BIVB), les viticulteurs de Chablis avaient menacé de faire scission, alors que l’État plaidait dans le sens opposé.

Selon Frédéric Gueguen, l’appellation Chablis a obtenu « la pérennisation du retour de 50 % de nos cotisations », qui avait un temps était remise en cause selon lui, et « la prise en charge d’une partie des salaires et de l’entretien du bâtiment de la délégation ainsi que deux postes au comité permanent ».

Le vignoble de Chablis bénéficie d’un statut particulier car il gère directement 50 % de ses cotisations avec un personnel dédié.
D’après Frédéric Gueguen, les viticulteurs de Chablis participent à hauteur de 27 % au budget du BIVB, qui s’élève à près de 9 millions d’euros, et disaient « ne pas se retrouver dans la communication globale de la Bourgogne, souvent axée sur Beaune et la Côte-d’Or ».

En privé, certains viticulteurs bourguignons parlent de « gesticulations » et « d’exigences trop élevées » de la part du vignoble de Chablis.

Le vignoble de Chablis couvre 5 200 hectares, 700 adhérents et 40 millions de bouteilles.

 

AFP

Ces articles peuvent également vous intéresser

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin