Publié le jeudi 29 août 2013 - 14h44
Voisines de quelques kilomètres, la Cave de Chaintré (Saône-et-Loire) − au sud de la Bourgogne, en terroir mâconnais − et la Cave des producteurs de Juliénas (Rhône) − au nord du Beaujolais, au cœur des crus − ont scellé leur union cet été.
Frédéric Descombes, président de la cave de Juliénas (à gauche), et Bernard Galy, président de la cave de Chaintré. © C. MICHELIN
Le 26 juin et le 12 juillet, deux assemblées générales extraordinaires à la Cave de Chaintré (Saône-et-Loire) et à la Cave des producteurs de Juliénas (Rhône) ont voté en faveur de l’union des deux coopératives.
La nouvelle entité s’appelle la Cave des grands vins de Juliénas-Chaintré. Elle réunit les 107 associés coopérateurs (dont 65 exploitants) de Juliénas et les 62 coopérateurs (dont 36 exploitants) de Chaintré. La production totale annuelle devrait ainsi avoisiner les 16 000 hl annuel sur un peu plus de 250 ha.
Cette union doit « permettre la mutualisation des moyens comme des savoirs », ont expliqué Bernard Galy et Frédéric Descombes, les président des caves de Chaintré et de Juliénas.
Elle devrait renforcer les deux coopératives, distantes de seulement 6 km, aux productions très complémentaires : les appellations rouges beaujolaises de Juliénas (Juliénas, Saint-Amour, Beaujolais villages…) trouvant un complément de gamme idéal avec les appellations blanches mâconnaises de Chaintré (Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Mâcon-Chaintré…).
Côté production, chaque cave conserve ses marques et ses gammes de vins. De même, les vins rouges resteront vinifiés à Juliénas et les blancs à Chaintré. En revanche, la vinification dans cette dernière cave sera assurée par du personnel de la cave de Juliénas, connaisseur du chardonnay.
Si les chais de vinification restent spécialisés, il n’y aura plus en revanche qu’une seule équipe commerciale qui présentera une gamme réunie, comprenant désormais une quinzaine d’appellations d’origine.
Elle s’appuiera sur ses réseaux historiques : deux espaces de vente directe, un caveau faisant office de bar à vin, le circuit traditionnel CHR (cavistes, hôtels et restaurants), l’export, la grande distribution et les maisons de négoce. L’objectif étant de conserver toute la clientèle des deux caves, sans perturber aucun acheteur, alors que certains négociants avaient notamment pu craindre de perdre leurs achats annuels de vins.
Cédric Michelin
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