Actualités viticoles

Bourgogne  2015 s’annonce très précoce

Publié le mercredi 22 juillet 2015 - 16h45

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

Dans le vignoble de Côte-d’Or, les conseillers viticoles observent des parcelles au stade début véraison. 2015 est bien partie pour être une « année très précoce », même si tout va se jouer au mois d’août.

En Côte-d’Or, environ 10 % des parcelles en sont déjà au stade début véraison. © J.CASSAGNES

En Côte-d’Or, environ 10 % des parcelles en sont déjà au stade début véraison. © J.CASSAGNES

Les températures caniculaires enregistrées en juin puis en juillet ont entraîné en Bourgogne une « évolution galopante » du vignoble. En Côte-d’Or, environ 10 % des parcelles en sont déjà au stade début véraison. Ce stade est habituellement plutôt atteint entre le 5 et le 10 août. La vigne est donc actuellement « en avance » de quinze jours.

« 2015 se rapproche des années 2007 et 2011 et fait donc partie du trio des années record en terme de précocité, derrière 2003, indique Pierre Petitot, conseiller viticole à la chambre d’agriculture de Côte-d’Or. Cela en fait donc, pour le moment, une année très précoce. »

SÉCHERESSE PERSISTANTE

Mais la sécheresse persistante qui sévit dans la région – et qui risque de perdurer au moins jusqu’à la fin du mois de juillet – commence à se faire ressentir, impactant le bon fonctionnement physiologique des vignes. « Avec la contrainte hydrique qui devient de plus en plus forte, on sent ces derniers jours qu’il y a un tassement, que les vignes évoluent moins vite », précise Pierre Petitot.

« On constate que l’entrée en véraison se fait plus ou moins difficilement selon le niveau de stress hydrique », confirme Benoît Bazerolle, également conseiller à la chambre d’agriculture du département.

Partant de ce constat, deux scénario sont désormais possibles. « Si des pluies conséquentes tombent en août, cela permettra aux parcelles qui ne sont pas totalement desséchées de redémarrer puis d’évoluer à une vitesse extrêmement rapide », explique Pierre Petitot. Les vendanges dans les secteurs les plus précoces pourraient en conséquence avoir lieu très tôt, vers le 25 août. Dans ce cas, il pourrait y avoir un risque accru d’éclatements de baies avec, à la clé, de la pourriture grise ou acide, comme en 2007 et 2011.

INCIDENCES SUR LE RENDEMENT

À l’inverse, si la sécheresse perdure en août, les conseillers craignent les mêmes phénomènes qu’en 2003 : des « blocages » pour la plupart des parcelles, provoqués par un stress hydrique trop important, accompagnés d’une maturation « par concentration ». La date de début de récolte pourrait alors se situer un peu plus tardivement, entre fin août et tout début septembre, soit avec environ dix jours d’avance par rapport à 2014.

Ce phénomène aurait aussi de fortes incidences négatives sur le rendement, déjà impacté par une sortie de grappe inférieure à la normale. « Il est difficile de savoir comment cela va évoluer, conclut Pierre Petitot. Août sera déterminant ! »

Juliette Cassagnes
Vitisphere - La Vigne

Ces articles peuvent également vous intéresser

Bourgogne
Au sommet de la hiérarchie mondiale

Publié le 11 août 2015

Bourgogne
Une nouvelle union pour remplacer Blason de Bourgogne

Publié le 09 juin 2015

Bourgogne
Moins d’insecticides contre la flavescence dorée

Publié le 12 mai 2015

Beaujolais
La main tendue vers la Bourgogne

Publié le 04 mai 2015

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin