Actualités viticoles

Bordeaux Vingt viticulteurs réclament plus de 500 000 euros à leur interprofession

Publié le vendredi 28 janvier 2011 - 16h17

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

,

,

Le Comité d'action des vignerons de Bordeaux (CAVB) vient de déposer un recours amiable devant le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux. Il demande le remboursement de dix ans de cotisations volontaires obligatoires versées par une vingtaine d'exploitations viticoles, soit plus de 500000 €. Le CAVB justifie sa demande sur un problème de procédure juridique.

Le 27 janvier, le CAVB a envoyé un courrier au CIVB, l'interprofession des vins de Bordeaux, pour lui demander officiellement « le remboursement de CVO versées indûment entre 1998 et 2008. Nous aurions pu remonter plus loin mais, d'une part, il est compliqué de retrouver des factures aussi anciennes et, d'autre part, avant 1998, le montant des CVO n'était pas aussi élevé que maintenant », précise Dominique Techer, viticulteur à Pomerol (Gironde) et président du Comité d'action des vignerons de Bordeaux.

L'avocat qui conseille le CAVB se base sur un problème de procédure. « Selon la Cour des comptes, les CVO sont considérées comme des aides publiques. A ce titre, elles devraient être notifiées aux instances européennes. Cela a été fait par la France, mais seulement en novembre 2008. Juridiquement, les CVO prélevées avant cette date sont donc illégales sur le plan communautaire », soutient le président.

A l'appui de son dossier, le CAVB a déposé vingt demandes de remboursement émanant de vingt exploitations viticoles. Rien que pour ces vingt dossiers le montant à rembourser s'élèverait à plus de 500 000 euros !

A défaut de réponse positive du CIVB sous quinze jours, le CAVB affirme déposer une action devant le tribunal de grande instance de Bordeaux. « Plus de 200 viticulteurs ont rejoint notre association et nous sommes bien déterminés à casser l'engrenage de la peur qui existe dans notre vignoble !», lance le président du CAVB.

A. A.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Stratégie
L’AOC Blaye Côtes-de-Bordeaux dévoile son plan anti-crise

Publié le 09 février 2011

CVO
Quatre vignerons nantais devant le tribunal

Publié le 04 février 2011

Bordeaux
L’interprofession présente un catalogue de mesures pour redresser la viticulture régionale

Publié le 21 décembre 2010

Bordeaux
Nouvelle querelle autour d’anciennes Cotisations volontaires obligatoires

Publié le 14 décembre 2010

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin