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Bordeaux Univitis lance une gamme de vins de cépage

Publié le lundi 11 mars 2013 - 15h32

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Univitis vient de concocter une gamme de trois vins, deux monocépages et un assemblage, baptisée Collection Les Cépages. Objectif affiché ? La pédagogie. L’idée est de faire découvrir les caractéristiques des deux principaux cépages bordelais et leur assemblage.

Laurent Bouiges, directeur général d'Univitis.

Laurent Bouiges, directeur général d'Univitis.

Laurent Bouiges, directeur général d’Univitis, est formel : « L’accès au vin est difficile pour le consommateur. Nous avons voulu être pédagogues en créant une gamme qui permette de découvrir séparément deux cépages puis leur assemblage. »

La coopérative (200 adhérents, un chiffre d’affaire de 21,3 millions d’euros, 2 000 ha de vignes, 8 millions de cols, 50 % export, 50 % France), implantée sur la commune des Lèves-et-Thoumeyragues, en Gironde, a lancé une gamme baptisée Collection Les Cépages. L’œnologue de la coopérative a choisi dans les cuves de merlot et de cabernet sauvignon ce qui était le plus expressif de ces cépages, puis a réalisé un assemblage.

La gamme se compose de trois bouteilles en AOC Bordeaux : un vin 100 % merlot, un autre 100 % cabernet sauvignon et un assemblage de ces deux cépages, à égalité.

Est-ce une façon déguisée pour la coopérative de tester le marché des vins de cépages ? « Pas du tout, répond Laurent Bouiges. Avec cette gamme, nous avons voulu expliquer le cœur de notre métier et rappeler qu’à Bordeaux, c’est l’assemblage qui prévaut. »

La coopérative a consacré un budget de 10 000 euros pour le travail de création avec les imprimeurs (voir encadré) et le matériel de promotion.

La nouvelle gamme, produite à 100 000 bouteilles pour chacun des trois vins, va être distribuée en France au travers de la grande distribution et des cavistes, mais aussi à l’export. En France, il faut compter une commercialisation à un prix public compris entre 5 et 8 euros TTC chez les distributeurs.

Les importateurs en Belgique et aux États-Unis auraient déjà de bons échos de cette gamme.

Reste un léger handicap dans la démarche marketing : la coopérative a fait le choix de vendre les trois bouteilles séparément, ce qui ne peut que minimiser l’impact pédagogique. « Nous avons fait ce choix pour des questions de coût du conditionnement », argumente le directeur général. Nous espérons que les distributeurs mettent en avant les trois bouteilles dans leurs linéaires », confie Laurent Bouiges. Un emballage contenants les trois bouteilles de la gamme est toutefois en phase de test…

La gamme Collection Les Cépages sera présentée au salon ProWein, en Allemagne, du 24 au 26 mars prochain, et à Vinexpo en juin

Des points communs entre le vinificateur et le peintre

Sur l’étiquette, la coopérative a choisi la reproduction d’un tableau d’un peintre local, Michel Pourteyron. Objectif : allier la peinture et le vin pour bien faire passer le message de l’assemblage.

« Nous avons joué sur cette métaphore pour faire comprendre que le vin de Bordeaux, issu d’un choix d’assemblage, s’apparente à la composition d’un tableau. Les cuvées, les cépages, les terroirs et les techniques de vinification sont autant de couleurs sur la palette d’un peintre pour réaliser un tableau », indique Laurent Bouiges.

Colette Goinère

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