Publié le lundi 11 mars 2013 - 15h32
Univitis vient de concocter une gamme de trois vins, deux monocépages et un assemblage, baptisée Collection Les Cépages. Objectif affiché ? La pédagogie. L’idée est de faire découvrir les caractéristiques des deux principaux cépages bordelais et leur assemblage.
Laurent Bouiges, directeur général d'Univitis.
Laurent Bouiges, directeur général d’Univitis, est formel : « L’accès au vin est difficile pour le consommateur. Nous avons voulu être pédagogues en créant une gamme qui permette de découvrir séparément deux cépages puis leur assemblage. »
La coopérative (200 adhérents, un chiffre d’affaire de 21,3 millions d’euros, 2 000 ha de vignes, 8 millions de cols, 50 % export, 50 % France), implantée sur la commune des Lèves-et-Thoumeyragues, en Gironde, a lancé une gamme baptisée Collection Les Cépages. L’œnologue de la coopérative a choisi dans les cuves de merlot et de cabernet sauvignon ce qui était le plus expressif de ces cépages, puis a réalisé un assemblage.
La gamme se compose de trois bouteilles en AOC Bordeaux : un vin 100 % merlot, un autre 100 % cabernet sauvignon et un assemblage de ces deux cépages, à égalité.
Est-ce une façon déguisée pour la coopérative de tester le marché des vins de cépages ? « Pas du tout, répond Laurent Bouiges. Avec cette gamme, nous avons voulu expliquer le cœur de notre métier et rappeler qu’à Bordeaux, c’est l’assemblage qui prévaut. »
La coopérative a consacré un budget de 10 000 euros pour le travail de création avec les imprimeurs (voir encadré) et le matériel de promotion.
La nouvelle gamme, produite à 100 000 bouteilles pour chacun des trois vins, va être distribuée en France au travers de la grande distribution et des cavistes, mais aussi à l’export. En France, il faut compter une commercialisation à un prix public compris entre 5 et 8 euros TTC chez les distributeurs.
Les importateurs en Belgique et aux États-Unis auraient déjà de bons échos de cette gamme.
Reste un léger handicap dans la démarche marketing : la coopérative a fait le choix de vendre les trois bouteilles séparément, ce qui ne peut que minimiser l’impact pédagogique. « Nous avons fait ce choix pour des questions de coût du conditionnement », argumente le directeur général. Nous espérons que les distributeurs mettent en avant les trois bouteilles dans leurs linéaires », confie Laurent Bouiges. Un emballage contenants les trois bouteilles de la gamme est toutefois en phase de test…
La gamme Collection Les Cépages sera présentée au salon ProWein, en Allemagne, du 24 au 26 mars prochain, et à Vinexpo en juin
Des points communs entre le vinificateur et le peintre « Nous avons joué sur cette métaphore pour faire comprendre que le vin de Bordeaux, issu d’un choix d’assemblage, s’apparente à la composition d’un tableau. Les cuvées, les cépages, les terroirs et les techniques de vinification sont autant de couleurs sur la palette d’un peintre pour réaliser un tableau », indique Laurent Bouiges. |
Colette Goinère
Bordeaux
10 000 ha engagés dans le management environnemental
Publié le 29 mars 2013
Bordeaux
Le négoce attaque la coopération
Publié le 20 mars 2013
Bordeaux
Un nouveau salon des vins se profile à l’horizon 2014
Publié le 14 mars 2013
Marché du vrac à Bordeaux
Janvier 2013 a été le plus actif de la décennie
Publié le 13 février 2013
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015