Publié le vendredi 05 décembre 2014 - 14h55
Lors du Salon Vinitech, la DRAAF Aquitaine a présenté le plan d'action que le préfet a lancé pour réduire les risques de dérive. Il consiste à identifier et cartographier les sites sensibles (notamment les établissements scolaires) et à cibler ensuite les mesures à mettre en œuvre.
L’affaire est encore dans les mémoires : le 5 mai dernier, à la suite d’un traitement dans les vignes qui jouxtent une école primaire de Villeneuve, dans le Blayais, 23 élèves ont été intoxiqués. Pour éviter qu’un tel accident ne se reproduise, le préfet de Gironde et d’Aquitaine a lancé un plan d’action auprès des viticulteurs et des communes.
Le 2 décembre, lors d’une conférence au Salon Vinitech, la Draaf Aquitaine a fait une piqûre de rappel en listant les actions de ce plan, à savoir l’identification et la cartographie des sites sensibles, une information auprès des maires, la mise en place de haies ou de dispositifs artificiels pour limiter la dérive.
Laurent Bernos, directeur du service vigne et vin de la chambre d’agriculture de la Gironde, a également fait un point sur les mesures en cours en direction des viticulteurs.
D’une part, un guide des bonnes pratiques de pulvérisation va être diffusé dans le courant du premier trimestre 2015. On y trouvera des mesures de bons sens, notamment la protection des utilisateurs, le calcul des doses… C’est un peu le B.A.-BA de la pulvérisation mais ce n’est pas inutile de rappeler des règles de base.
DES CÉPAGES RÉSISTANTS AUX MALADIES
La chambre d’agriculture de la Gironde a aussi lancé, depuis quelques semaines, une étude de coûts des différents types de pulvérisateurs qui permettent de réduire la dérive (appareils face à face, panneaux récupérateurs). «â€¯Notre objectif est de donner un maximum d’informations aux viticulteurs pour les aider dans leur choix. » Les résultats de l’étude sont attendus pour avril prochain.
Autre levier : le développement de cépages résistants aux maladies. Trois viticulteurs de Gironde ont planté cette année des cépages résistants tels que le cabernet jura. Un cépage seulement autorisé dans le cadre des vins de pays.
«â€¯Concernant les communes, les mairies sont incitées à envisager des bandes arborées de 8 à 10 mètres entre les zones agricoles et les lotissements. Sauf que ce n’est pas encore inscrit dans les documents d’urbanisme… », indique Laurent Bernos. En attendant, reste à savoir quelle cohabitation peut se tisser entre riverains et viticulteurs.
Des aides financières |
Colette Goinère et Christelle Stef - La Vigne Vitisphere
Vinitech 2014Â
Le salon commence fort
Publié le 02 décembre 2014
Sondage
Les pistes des viticulteurs pour gagner en compétitivité
Publié le 03 octobre 2014
VinitechÂ
Huit trophées pour une viticulture de précision
Publié le 05 septembre 2014
Aquitaine
La Safer va aider les coopératives à  garder leur potentiel
Publié le 30 mai 2014
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015