Publié le mardi 27 octobre 2015 - 13h53
La Cité du vin, à Bordeaux, donne rendez-vous aux visiteurs le 2 juin prochain et adopte une nouvelle identité visuelle, évoquant le rayonnement solaire.
La nouvelle «â€¯identité visuelle » de la Cité du vin est censée représenter autant la silhouette du bâtiment qu’un soleil rayonnant.
«â€¯Rendez-vous le 2 juin pour l’ouverture ! » a lancé Sylvie Cazes, la directrice de la Cité du vin, lundi 26 octobre, à la mairie de Bordeaux. Les travaux s’achèveront dans les temps, en mars 2016.
Dans la foulée, la directrice a dévoilé la nouvelle identité de ce projet. «â€¯En 2009, on parlait de Centre culturel et touristique du vin », se souvient Philippe Massol, le directeur du projet. «â€¯Il a fallu 2013 pour que nous prenions le nom de Cité des civilisations du vin et pour assumer qu’il ne s’agissait pas d’un musée ou d’un parc. » Cet été, le nom de l’ensemble a été réduit à «â€¯Cité du vin ».
Et si certains craignent que cette dernière simplification ne retire sa portée universelle au projet, Jean-Claude Berrouet les rassure. L’ancien maître de chai du Château Petrus (Pomerol) estime en effet que dans le terme «â€¯vin » s’ouvre tout le champ des possibles. Pour lui, «â€¯le vin a la capacité de raconter un lieu, d’avoir une forte identité. Et ainsi d’échapper à la banalisation, à l’industrialisation. Ce qui permet aussi la liberté d’expression de chacun, producteur comme consommateur. Le futur bâtiment devra être une cathédrale œcuménique, l’Unesco du vin, pour tous les réunir. »
Cet appel à l’imagination est également contenu dans la nouvelle identité visuelle de la Cité du vin. Reprenant la silhouette du bâtiment, ce logotype fait référence aux trames des charpentes qui le constituent ainsi qu’aux reflets blonds de la Garonne voisine. L’agence Inoxia qui l’a créé évoque même une représentation du rayonnement solaire figurant l’accueil chaleureux du patrimoine viticole.
Alexandre Abellan
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