Actualités viticoles

Bordeaux  Opération spéciale pour les viticulteurs sinistrés

Publié le vendredi 29 novembre 2013 - 17h19

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

La chambre d’agriculture de Gironde propose aux exploitations sinistrées par la grêle et la coulure un accompagnement économique et technique spécifique.

1 800 exploitations sur les 9 500 que compte la Gironde ont été impactées par la grêle. De plus, l’ensemble du vignoble bordelais a été touché par la coulure du merlot. Selon les secteurs, les pertes de récolte sont variables mais atteignent au moins 30 %.

Résultat : des trésoreries et des domaines extrêmement fragilisés. Pour leur venir en aide, la chambre d’agriculture met en place un dispositif spécifique.

Sur le plan économique, elle leur propose dans un premier temps un entretien gratuit avec le conseiller entreprise de leur secteur afin de faire le point sur leur situation, envisager des solutions et voir de quelles aides financières ils peuvent bénéficier.

Dans un deuxième temps, la chambre peut réaliser une étude prévisionnelle approfondie à cinq ans pour évaluer la pérennité des exploitations. Au cours de cette étude, le conseiller épluche les finances du viticulteur pour déterminer le moment où il risque de manquer de trésorerie et chiffrer combien il va lui manquer.

La chambre pourra alors assister les sinistrés pour négocier des prêts avec les banques. Cette étude financière personnalisée est payante. Elle peut être prise en charge à hauteur de 50 % par le conseil général, sous certaines conditions.

Sur le plan technique, la chambre d’agriculture organise des réunions sur la taille des vignes grêlées. Quatre ont ainsi eu lieu en novembre sur le secteur de Grézillac, deux autres sont prévues courant décembre à Castillon et Cadillac.

Christelle Stef

Ces articles peuvent également vous intéresser

Bordeaux
Le concours pour « l’autre rosé » est lancé

Publié le 18 décembre 2013

Bordeaux 
Mise en place d’une assurance récolte bon marché

Publié le 17 décembre 2013

Bordeaux
L’interprofession présente son contrat pluriannuel

Publié le 17 décembre 2013

Flavescence dorée
Vaste soutien aux viticulteurs refusant le traitement

Publié le 16 décembre 2013

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin