Publié le lundi 02 juillet 2012 - 09h17
La huitième édition de Bordeaux fête le vin s’est tenue du 28 juin au 1er juillet. Le long des quais de la Garonne, sur deux kilomètres, 80 appellations de Bordeaux (Gironde) et de l’Aquitaine étaient présentes. Les ateliers d’initiation à la dégustation et à l’apprentissage des vins ont fait un carton.
Bordeaux : nouveau succès pour la fête du vin. © BORDEAUX FETE LE VIN/J.-B. NADEAU
« Cette manifestation a confirmé les précédentes. Le public était bon enfant, familial, désireux d’apprendre », a souligné Stéphan Delaux, le président de Bordeaux Grands événements, lors du point presse organisé le 1er juillet au sujet du bilan de Bordeaux fête le vin.
De fait, l’atelier du vin du CIVB, le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux, qui proposait de créer son bordeaux au travers de l’assemblage, de découvrir des accords mets vins et des initiations à la dégustation, a fait un tabac. 11 518 personnes y ont participé. « Lors de la précédente édition, notre stand avait été envahi. Aussi, nous avons doublé la capacité d’accueil pour cette édition qui a enregistré un triplement de la participation », note Christophe Château, responsable de la communication du CIVB.
Le pavillon Dark Lab de la chambre d’agriculture de la Gironde qui proposait une dégustation de vins médaillés au concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine, dans le noir complet, en étant guidé par des non-voyants, n’a pas désempli. Carton plein pour cette expérience qui a séduit 5 000 personnes.
Autre motif de satisfaction : 50 000 pass dégustation ont été vendus, des pass donnant droit à douze dégustations sur les pavillons des appellations et des négociants.
Le pass vignobles (une vingtaine de circuits proposés par l’office du tourisme de Bordeaux) a séduit 750 visiteurs qui ont participé à ces excursions bilingues avec dix départs par jour, deux fois plus qu’en 2010, vers Saint-Émilion, le Médoc, les Graves, Sauternes, Blaye et Bourg, l’Entre-deux-Mers et Castillon.
La fréquentation qui avoisinait les 500 000 visiteurs français et étrangers en 2010 a-t-elle enregistré une hausse ? Les organisateurs de Bordeaux fête le vin sont restés dans le flou, se contentant d’indiquer qu’ils estiment la fréquentation supérieure à 2010.
Quelle sera la coloration du prochain cru de cette fête ? La ville invitée d’honneur pourrait être Los Angeles (Étas-Unis). Les organisateurs devraient faire une part encore plus importante à tout ce qui a trait à l’éducation au vin. « Nous allons travailler sur cette thématique pour être à la rencontre du public, pour l’accompagner dans sa découverte des vins, non pour le racoler », renchérit Laurent Maupilé, délégué général de Bordeaux Grands événements.
« Nous espérons ne pas voir arriver des stands extérieurs au vin, comme des stands de grandes marques de voiture par exemple », indique un responsable d’appellation.
Reste que le concept de la manifestation séduit et s’exporte. En Chine, d’abord : du 12 au 15 juillet prochain, Dalian, ville côtière non loin de Pékin, organisera sa première fête du vin avec le concours des Bordelais. Bordeaux va également exporter sa fête du vin à Québec (Canasa) du 6 au 9 septembre prochain. Là aussi une première.
C. G.
BordeauxÂ
Sortie de crise confirmée... à moyen terme
Publié le 17 juillet 2012
AOC HermitageÂ
Les anti-antennes TNT tonnent
Publié le 13 juillet 2012
Consommation
Bordeaux rajeunit son image à coup de cocktails
Publié le 28 juin 2012
Bordeaux
La fête du vin se prépare dans l’effervescence
Publié le 27 juin 2012
lundi 02 juillet 2012 - 20h33
bvitasse
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015