Actualités viticoles

Bordeaux Les vins médaillés font leur festival en Chine

Publié le jeudi 03 novembre 2011 - 15h17

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Du 12 au 14 novembre prochains, les vins et les producteurs médaillés au dernier concours Bordeaux-Vins d’Aquitaine seront à l’honneur à Wuhan, ville de la province d’Hubei, en Chine.

 

Pierre Cambar, directeur de l'AAPRA. © AAPRA – F.COUTAUD

Pierre Cambar, directeur de l'AAPRA. © AAPRA – F.COUTAUD

Ils seront 130 acheteurs chinois réunis le 12 novembre prochain pour déguster quelque 169 vins médaillés au concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine en mai cette année (156 vins de Bordeaux et 13 vins hors de Bordeaux). Ils auront pour mission de désigner leurs 20 trophées « Coup de cœur ».

Profil de ce jury oriental ? Des cavistes, sommeliers, responsables de rayons vins de grandes surfaces et de clubs de dégustation.

La chambre d’agriculture de la Gironde, organisatrice du concours a regroupé les échantillons et assure la logistique de ce festival dont le budget avoisine les 45 000 euros, financé pour une grande part par le conseil régional d’Aquitaine.

En parallèle, l’AAPrA, l’Agence Aquitaine de promotion agro alimentaire, une émanation du conseil régional, et Ubifrance ont organisé des rendez-vous d’affaires pour 24 entreprises de la filière viticole.

Des producteurs tels que Vignobles Despagne et Domaine Lapalu, mais aussi des négociants comme Yvon Mau, Benoît Calvet ou encore Bordeaux tradition, vont faire découvrir leurs vins et leurs marques à une cinquantaine d’acheteurs chinois.

En octobre 2010, la chambre d’agriculture et l’AAPrA s’étaient déjà rendus à Wuhan. « Cette première édition ne comportait que la dégustation des vins médaillés. Nous avons voulu muscler cette manifestation en greffant des rendez-vous d’affaires qui offrent une ouverture sur les marchés du centre de la Chine », indique Pierre Cambar, directeur de l’AAPRA.

La région Aquitaine a d’ailleurs ouvert un bureau de représentation à Wuhan en juin 2009. Déjà, Pierre Cambar jette les bases de ce que pourrait être l’édition 2012. Il verrait bien la dégustation de produits aquitains solides.

C. G.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Wu Xilin
« La Chine va encourager les importations »

Publié le 02 décembre 2011

Bruno Le Maire
« Ceux qui ne paient pas leurs CVO sont irresponsables »

Publié le 25 novembre 2011

Bordeaux
La campagne 2011-2012, test pour le merlot sans IG

Publié le 07 novembre 2011

Gironde
Bilan des 2 millions d’euros versés à la viticulture

Publié le 18 octobre 2011

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin