Actualités viticoles

Bordeaux  Les anti-CVO marquent un point

Publié le mercredi 12 octobre 2011 - 16h54

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

Dans l’affaire qui oppose le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) au Comité d’action des vignerons de Bordeaux (CAVB), le tribunal d’instance de Libourne a prêté une oreille attentive au CAVB. Dans une décision rendue le mercredi 12 octobre, le juge vient de déclarer fondée la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) au sujet de la légalité des CVO.

Dominique Techer, président du CAVB, est poursuivi au même titre que trois autres viticulteurs pour avoir refusé de payer la CVO en 2010. © S. KLEIN

Dominique Techer, président du CAVB, est poursuivi au même titre que trois autres viticulteurs pour avoir refusé de payer la CVO en 2010. © S. KLEIN

Rappel des faits : le 7 septembre dernier, quatre viticulteurs, dont Dominique Techer, président du CAVB, poursuivis par le CIVB comparaissaient devant le tribunal d’instance de Libourne pour avoir refusé de payer la CVO en 2010. Argumentation des viticulteurs : la constitutionalité des cotisations CIVB.


« Les CVO sont une imposition, or le CIVB n’est pas habilité à lever l’impôt », a déclaré à l’APF Me Frédéric Georges, leur avocat.


La Commission européenne, dans sa décision du 10 décembre 2008, a considéré que les CVO sont des ressources publiques, car elles sont rendues obligatoires et prélevées par un acte de l’Etat français au bénéfice du CIVB. « Or, pour prélever une ressource publique, il faudrait une loi de finances votée par le parlement autorisant ce prélèvement. Ce n’est pas le cas. Nous baignons en pleine illégalité », détaille Dominique Techer.


Le tribunal a apparemment été sensible à l’argumentation. L’affaire va se retrouver en Cour de cassation, laquelle a trois mois pour déterminer si oui ou non elle transmet la question prioritaire de constitutionalité au Conseil constitutionnel.


En attendant, au CAVB, on ne cache pas la satisfaction d’avoir gagné « une première victoire ». Dans un communiqué, le collectif en tire tout de suite des conséquences hardies : « Les vignerons de Bordeaux ont de bonnes raisons pour suspendre le paiement des cotisations, sur la légalité desquelles la justice elle-même s’interroge. »

C. G.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Bordeaux
La campagne 2011-2012, test pour le merlot sans IG

Publié le 07 novembre 2011

Bordeaux
Les vins médaillés font leur festival en Chine

Publié le 03 novembre 2011

Cotisations volontaires obligatoires 
La mise au point du Cniv

Publié le 31 octobre 2011

Gironde
Bilan des 2 millions d’euros versés à la viticulture

Publié le 18 octobre 2011

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin