Actualités viticoles

Bordeaux Le conseil général veut tracer des routes du vin

Publié le lundi 12 mars 2012 - 17h33

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

,

Pour sa première conférence départementale de l’œnotourisme qui s’est tenue le 9 mars, le département de la Gironde a confirmé son souhait de piloter la politique de développement de l’œnotourisme au travers du lancement des Routes du vin de Bordeaux.

Bordeaux : le conseil général veut tracer les Routes du vin. © P. ROY

Bordeaux : le conseil général veut tracer les Routes du vin. © P. ROY

Le conseil général souhaite créer une marque ombrelle dénommée « Routes des vins de Bordeaux » pour structurer l’offre œonotouristique existante. Ce projet devrait s’appuyer sur deux grands outils : une meilleure signalétique sur les routes qui sillonnent le département et des outils numériques permettant aux touristes de se repérer dans les différentes offres (propriétés viticoles, caves coopératives, mais aussi restaurant, musées…).

« Nous devons coordonner l’existant et créer des liens entre infrastructures touristiques et œnotourisme », a lancé Jean-Luc Gleyze, vice-président du conseil général en charge de l’aménagement économique et solidaire, devant les acteurs professionnels et institutionnels de la filière viticole et touristique.

Le département fait valoir les atouts du vignoble girondin, le plus parcouru en France, avec 4,3 millions de visites. Et rappelle que la filière viticole représente 8 650 viticulteurs et 5 500 emplois directs et indirects en Gironde.

Pour mener à bien sa politique viticole, le conseil général consacrera en 2012, 2 millions d’euros dont une partie pourrait être affectée à l’œnotourisme. Les enjeux ne sont pas minces. Il s’agit de structurer une offre globale (hébergements, restaurants, propriétés viticoles, maisons du vin et offices de tourisme), de favoriser l’intermodalité (signalétique, sentiers de randonnées thématiques, pistes cyclables et fleuve) et enfin de développer la vente directe à la propriété.

Des groupes de travail thématiques vont être mis en place. Ce 9 mars, l’assistance a été appelée à intégrer les différents groupes de travail.

C. G.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Gironde
Coup de sang contre un prix cassé

Publié le 24 mars 2011

Bordeaux
Hausse des ventes de 2 % en 2010

Publié le 17 mars 2011

Cotisations interprofessionnelles
La fronde gagne le Languedoc

Publié le 11 mars 2011

Bordeaux
Coup de sang du Collectif 33 face aux prix bradés

Publié le 11 mars 2011

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin