Actualités viticoles

Bordeaux Le concours pour « l’autre rosé » est lancé

Publié le mercredi 18 décembre 2013 - 12h52

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Pour la troisième année consécutive, l’ODG des Bordeaux et Bordeaux supérieur organise le concours « Bordeaux rosé, l’autre rosé » auprès des étudiants des grandes écoles. Le but est de donner un coup de jeune à l’AOC Bordeaux rosé. Le palmarès sera dévoilé en mai prochain.

L'affiche du concours « Bordeaux rosé, l’autre rosé ».

L'affiche du concours « Bordeaux rosé, l’autre rosé ».

C’est parti. Le concours 2014 « Bordeaux rosé, l’autre rosé » est lancé. « Si on dit rosé, les jeunes consommateurs pensent rosé de Provence. Nous voulons leur faire découvrir nos bordeaux rosés et ainsi redonner une image dynamique à nos vins », explique Catherine Alby, la directrice de la communication et de la promotion de l’ODG des Bordeaux et Bordeaux supérieur.

Dès le 14 octobre, les étudiants ont pu s’inscrire au concours sur le site internet, ils ont jusqu’au 28 avril prochain pour remettre leur copie. L’objectif étant de valoriser le côté festif et tendance de l’AOC Bordeaux rosé auprès des 18-40 ans dans une perspective de consommation modérée et raisonnée.

Il s’agit de réaliser une étude de cas dans l’un de six domaines suivants : marketing et communication, design et arts appliqués, mode, événementiel, réseaux sociaux ou aménagement de l’espace.

Concernant le marketing, il faut répondre à la problématique suivante : comment promouvoir le bordeaux rosé en France auprès de la cible grand public 18-40 ans afin qu’il devienne un produit tendance ? L’étude devra inclure des éléments de concurrence, de tendance du marché et de positionnement.

Pour le volet design et arts appliqués, il faut imaginer le design et l’habillage d’une bouteille destinée aux bordeaux rosés.

Les étudiants ayant choisi l’aménagement de l’espace doivent imaginer un stand « Bordeaux rosé » de 150 m² pour un salon couvert.

Dans la catégorie mode, il s’agit de façonner des tenues qui seront portées lors du défilé de mode qui clôturera la soirée de remise des prix fin mai.

Enfin, pour le volet réseaux sociaux, une analyse des outils de communication de l’ODG sur les réseaux sociaux devra être réalisée et élaborer une stratégie web pour le bordeaux rosé.

Un travail valorisé

Un jury présidé par Bernard Burtschy, journaliste au « Figaro », désignera les six gagnants du concours (un par catégorie). Ils recevront notamment un chèque de 500 euros et des bouteilles de bordeaux et bordeaux supérieur.

Le travail des étudiants va être valorisé. Dès février, un site web présentera les études de cas du concours 2013. Les opérateurs auront un code d’accès pour les consulter. « Nous voulons aider les étudiants à trouver des stages ou un job », indique Catherine Alby.

De même, l’ODG entame une réflexion pour que le concours 2015 prenne en compte les problématiques des opérateurs de la filière. L’objectif étant de coller aux besoins des viticulteurs et des négociants tout en apportant une reconnaissance au travail des étudiants.

Pour cette édition, 400 étudiants d’écoles de Bordeaux (Gironde), 105 étudiants de grandes écoles parisiennes (de commerce design, mode, digitale…), 95 Toulousains et 70 Rennais se sont inscrits au concours.

Colette Goinère

Ces articles peuvent également vous intéresser

Communication
Les Vignerons indépendants s’affichent

Publié le 16 janvier 2014

Communication
Bergerac s’allie à l’interprofession des vins du Sud-Ouest

Publié le 15 janvier 2014

Bordeaux 
Mise en place d’une assurance récolte bon marché

Publié le 17 décembre 2013

Bordeaux
L’interprofession présente son contrat pluriannuel

Publié le 17 décembre 2013

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin