Actualités viticoles

Bordeaux Lancement du réseau Wine StartUps

Publié le lundi 17 juin 2013 - 10h36

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

En trois ans, treize entreprises utilisant les technologies numériques pour la viticulture ou le marché du vin se sont créées à Bordeaux. Elles viennent de se fédérer au sein du réseau Wine StartUps, lancé le 18 juin à Vinexpo. Parmi elles, D2E a déjà conquis 130 propriétés avec son logiciel de gestion des travaux à la vigne et au chai.

Emmanuel Thibierge, associé fondateur de D2E.

Emmanuel Thibierge, associé fondateur de D2E.

« Avec Wine StartUps, nous voulons montrer qu’en terre bordelaise, de jeunes entreprises font bouger le monde du vin en utilisant les technologies numériques. Ce réseau réunit treize entreprises créées seulement depuis trois ans et totalise 75 emplois. Il a pour objectif de leur apporter de la lisibilité et d’attirer de nouvelles start-up capables de développer des services aux professionnels et aux consommateurs du vin », explique Gilles Brianceau, directeur d’Innovin, qui regroupe la filière vitivinicole en Aquitaine.

Créé il y a un mois, le réseau s’est doté d’un logo et d’un site internet (winestartups.com). Pour l’heure, il s’agit d’un regroupement sans statut juridique, présenté le 18 juin sur le stand de la chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux (Gironde) à Vinexpo.

Parmi les membres du réseau, D2E a déjà convaincu quelque 130 propriétés viticoles du Bordelais de s’équiper de son logiciel baptisé Process2Wine qui permet de suivre et de planifier les travaux à la vigne, au chai et au conditionnement.

« Nous sommes partis d’un double constat. D’une part, les logiciels existants apparaissent compliqués pour les viticulteurs et les maîtres de chais. D’autre part, on observe un sous-équipement de la filière viticole. Seulement 13 % des propriétés viticoles en Aquitaine sont équipées de logiciels techniques qui permettent de suivre et de planifier les travaux de la vigne au chai et au conditionnement », explique Emmanuel Thibierge, associé fondateur de D2E.

À partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, Process2Wine permet la gestion des travaux et des plannings, ainsi que le suivi des contraintes règlementaires ou une veille réglementaire automatisée. De même, il offre la possibilité d’une viticulture de précision. Le viticulteur peut entrer des cartes de vigueur dans le logiciel. Ces données sont transférées à une console installée sur le tracteur. Du coup, le débit des amendements est régulé automatiquement en fonction de la vigueur à l’endroit où le tracteur se trouve.

Enfin, le logiciel offre un suivi de l’activité des salariés. L’iPhone ou le smartphone transmet la position du salarié, à intervalle régulier, tout au long de ses tâches. « Il ne s’agit pas de flicage mais de mieux gérer les équipes sur le terrain », indique Emmanuel Thibierge.

Les travaux au chai et les opérations de conditionnement peuvent également être supervisés grâce à Process2wine.

Autre membre du réseau, Shinypix est un spécialiste des jeux vidéo. Cette start-up a conçu un jeu éducatif baptisé « Château Academy ». Le joueur prend la tête d’un château et doit le gérer. Objectif ? Valoriser les métiers de la vigne, du vin et du négoce auprès d’un jeune public.

Parmi les autres start-up, Qual’ID Solutions conçoit des solutions anticontrefaçon pour sécuriser la distribution des vins et spiritueux. Vinallia favorise le regroupement des achats de fournitures et matières de la filière viticole. Quant à Mabouteille.fr, c’est un site d’e-commerce spécialisé dans la personnalisation de bouteilles de vin en ligne pour les particuliers et les entreprises.

Colette Goinère

Ces articles peuvent également vous intéresser

Commerce avec la Chine
La ministre rassurante

Publié le 21 juin 2013

Vinexpo
Bordeaux affiche son amour pour les Chinois

Publié le 19 juin 2013

Bordeaux
Grincements de dents avant la Fête de la fleur

Publié le 18 juin 2013

Gironde
Le moral dans les chaussettes à cause de la pluie

Publié le 22 mai 2013

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin