Publié le jeudi 20 août 2015 - 15h00
La véraison se termine pour le cabernet-sauvignon et le sémillon. La maturation commence déjà pour le sauvignon blanc et le merlot. Pour l’œnologue Pascal Hénot, «â€¯on s’approche du millésime parfait ».
La véraison est bien homogène dans le Bordelais. ©ENOSENS
Oscillant entre la fin de la véraison et le début de la maturation, le vignoble bordelais connaît une fin août apaisante, le millésime étant dans les clous.
D’après le dernier Bulletin de santé du végétal, daté du 18 août, le sémillon et le cabernet-sauvignon sont au stade fin de véraison. En Médoc, «â€¯la véraison se termine sur le cabernet-sauvignon. On est à 95 % », confirme Jean-Hubert Delon (propriétaire des châteaux Léoville Las Cases, Nénin et Potensac). Planifiant ses premiers tests de maturité dans les prochaines semaines, il juge le millésime « classique dans son timing ».
Logiquement, les cépages plus précoces commencent à mûrir. Le BSV indique ainsi un « début de maturation pour les cépages sauvignon, colombard, merlot et cabernet franc ».
UN BON OU UN GRAND MILLÉSIME
Pascal Hénot, directeur du laboratoire œnologique de Coutras (Enosens), estime que le processus est déjà un peu plus avancé. D’après les premières analyses de maturité de son réseau, les grappes de sauvignon blanc sont à 10° d’alcool potentiel pour une acidité totale (AT) de 7 g/l, le sémillon à 9° pour une AT de 6 g/l et le merlot titre 9,5° pour une AT de 6 g/l.
Avec ces caractéristiques « normales pour une année chaude », le début des vendanges est prévu de fin août pour les crémants, au tout début septembre pour le sauvignon blanc, et à la mi-septembre pour les rosés. Et enfin, dès le 20 septembre pour l’ensemble des rouges.
Optimiste, Pascal Hénot annonce de jolies vendanges et compare le millésime en cours avec 2009 : « En termes de maturité et de météo, on s’approche du millésime parfait. On devrait le réussir, si tout se passe bien jusqu’au bout. Le mois qui vient fera de 2015 un bon ou un grand millésime. »
Les semaines à venir feront également le rendement, même si pour certaines parcelles, les attaques de mildiou et block-rot du début de saison ont déjà tranché la question.
Alexandre Abellan Vitisphere-La Vigne
Bordeaux
Euralis très confiant dans le millésime 2015
Publié le 10 septembre 2015
Bordeaux 
De bons espoirs pour la récolte 2015
Publié le 04 septembre 2015
Bordeaux
Les crus classés veulent entrer à l’Unesco
Publié le 22 avril 2015
BordeauxÂ
Il y aura encore du mildiou en 2100
Publié le 02 avril 2015
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015