Actualités viticoles

Bordeaux La fête du vin se prépare dans l’effervescence

Publié le mercredi 27 juin 2012 - 17h50

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

À la veille de l’ouverture de Bordeaux fête le vin, jeudi 28 juin, les organisateurs de l’événement ont donné un avant-goût de la manifestation aux médias.

Les bordelaises, des bouteilles pouvant aller jusqu’à 4 mètres de haut et décorées par des artistes, s’égrènent le long de la Garonne.

Les bordelaises, des bouteilles pouvant aller jusqu’à 4 mètres de haut et décorées par des artistes, s’égrènent le long de la Garonne.

Sous une chaleur caniculaire, les médias locaux et une poignée de journalistes venus directement de Hong Kong, la ville invitée d’honneur de Bordeaux fête le vin, ont découvert en avant-première ce 27 juin les coulisses de l’édition 2012 la fête qui se déroulera du 28 juin au 1er juillet.

À 10 heures, les journalistes ont embarqué dans un petit train pour une visite commentée du site reproduisant une sorte de route des vins de Bordeaux et d’Aquitaine, le long des quais de la Garonne. Dans chaque stand, les ouvriers mettent la dernière main aux détails. Les bordelaises, elles, indifférentes à cette effervescence, véritables sentinelles, face à la Garonne, sont déjà prêtes.

Les bordelaises ? Ce sont quarante magnums et jéroboams de 2,50 m à 4 m acquis par des entreprises bordelaises du monde du vin, du tourisme et que peintres, sculpteurs et designers français et chinois ont décoré. La bouteille « Mystère organique » du château Montlabert, un saint-émilion grand cru, designé par Patrick Jouin, fait de l’effet auprès des journalistes français qui ont apprécié son design sobre et original. Très bariolée, très rouge, la bouteille « Le Coq » du château La France, réalisée par le sculpteur Saulterre, a ravi les journalistes hongkongais.

Quelques centaines de mètres plus loin, arrêt devant le stand de Hong Kong. Là, Anthony Lau, directeur de l’office de tourisme de Hong Kong, explique en anglais que sa ville est une destination touristique ET gastronomique. D’ailleurs, quatre chefs étoilés de Hong Kong vont faire découvrir au public pendant les quatre jours à venir leurs mets spécifiques.

Le petit train repart et fait une halte devant le stand de la chambre d’agriculture de Gironde. Son attraction phare : l’espace Dark Lab. Une chambre entièrement noire dans laquelle chacun découvrira une sélection de vins guidé par des non voyants. Une façon de se servir de son sens de l’odorat. Une première pour le public.

Bordeaux fête le vin avait rassemblé 500 000 personnes il y a deux ans. Un chiffre qui devrait grimper cette année. Les 80 appellations des vins d’Aquitaine qui sont représentées et la multitude de produits du terroir n’attendent pas mieux.

C. G.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Bordeaux
Nouveau succès pour la fête du vin

Publié le 02 juillet 2012

Prévention
Vin et société va distribuer 400 000 éthylotests

Publié le 15 juin 2012

Val de Loire 
Cinq appellations demandent le VCI

Publié le 12 juin 2012

Bordeaux 
Des dégustations pour sourds et non-voyants

Publié le 29 mai 2012

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin