Publié le lundi 28 janvier 2013 - 16h33
La première pierre de la Cité des civilisations du vin, implantée à Bordeaux, en Gironde, sera posée à l’occasion de Vinexpo en juin prochain. En attendant, les travaux de dépollution du site démarrent ce 28 janvier.
Le logo de la future Cité des civilisations du vin, dont le chantier démarre ce mois de janvier.
Les mécènes et politiques girondins étaient conviés le 25 janvier dernier à une visite du chantier du centre culturel du vin, baptisé officiellement Cité des civilisations du vin. Un équipement qui nécessite un investissement de 63 millions d’euros financé par la mairie de Bordeaux, la communauté urbaine de Bordeaux, le conseil régional d’Aquitaine, la chambre de commerce de Bordeaux, le fonds Feder, l’État et le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux, lequel a apporté 13 millions d’euros.
Vendredi dernier, les promoteurs du projet ont fait visiter le chantier à la presse. La future Cité des civilisations du vin sera située au nord de Bordeaux, au bord des Bassins à flot. Les hangars, qui étaient la propriété du grand port maritime de Bordeaux ont été détruits. Les travaux de dépollution de ce site de 1,4 ha, racheté en 2011 par la mairie de Bordeaux, démarrent ce 28 janvier. 2 200 tonnes de matériaux vont être évacués.
Ouverture prévue en 2016
La phase de construction sera lancée en avril prochain. La première pierre sera symboliquement posée lors du prochain Vinexpo qui se tiendra du 16 au 23 juin prochain. En attendant, la sélection des entreprises pour ce chantier est en cours.
Cette journée de visite a été l’occasion pour les entreprises mécènes, telles que Millesima ou les sociétés Joanne et Lynch-Bages, de mesurer l’avancée du projet, confié aux architectes de l’agence X-TU. Les mécènes ont également découvert le nouveau logo de cet équipement, inspiré par la forme d’un cep de vigne ou d’un vin qui tourne dans le verre.
Le futur complexe devrait ouvrir en 2016. Des contacts sont en train d’être noués avec des régions viticoles du monde entier.
Colette Goinère
Marché du vrac à Bordeaux
Janvier 2013 a été le plus actif de la décennie
Publié le 13 février 2013
Å’notourisme
La Bourgogne fière de ses cent fêtes
Publié le 05 février 2013
Å’notourisme
Les Étapes du cognac privées de subventions
Publié le 01 février 2013
Bordeaux
Le nouveau poids lourd de la coopération dévoile ses intentions
Publié le 31 janvier 2013
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015