Publié le mercredi 25 juin 2014 - 19h10
L’agence de communication bordelaise Le Jardin des marques invente une nouvelle façon de promouvoir des châteaux et des appellations : le lecteur est invité à résoudre une énigme à travers une bande dessinée. Pour cela, il doit se rendre dans les châteaux.
La bande dessinée « Esprits Médoc » au service de l’œnotourisme.
À l’automne, la bande dessinée « Esprits Médoc » sera en bonne place dans les librairies de Bordeaux, dans les offices de tourisme de Gironde et dans les magasins de l’enseigne Cultura. C’est le premier tome d’une série de BD imaginée par l’agence de communication Le Jardin des marques.
Violette, une jeune œnologue, plonge le lecteur dans une intrigue qui a pour décors des châteaux du Médoc (château Hourtin-Ducasse, Larose-Trintaudon, Castera et Livran). Éric Corbeyran a écrit le scénario et Nicolas Otéro a dessiné les planches. Sauf qu’il ne s’agit pas seulement d’une bande dessinée. Le lecteur est invité, lui aussi, à mener sa propre enquête et à résoudre une énigme.
Pour cela, il doit télécharger gratuitement l’application Esprits du vin sur les stores Apple et Android. Il pourra alors scanner les cases de la bande dessinée identifiées par le signe « RA » (pour réalité augmentée) afin de débloquer les contenus cachés.
Avec ce deuxième niveau de lecture, le lecteur pourra découvrir une vidéo sur les châteaux partenaires ou l’interview d’un des propriétaires viticoles. Et pour aller au bout de son enquête, il devra se rendre physiquement dans les châteaux pour débloquer des indices.
« ATTIRER UNE CIBLE PLUS JEUNE »
Michel Marengo, propriétaire de château Hourtin-Ducasse, un Haut Médoc (20 ha en production, 50 000 à 80 000 bouteilles selon les assemblages), est séduit. « Cette façon de concevoir l’œnotourisme en utilisant les technologies d’aujourd’hui est une approche qui dépoussière un secteur traditionnel. Nous espérons attirer par ce biais une cible plus jeune », confie-t-il.
Dans la bande dessinée, deux scènes se passent dans le château Hourtin-Ducasse. Les bouteilles ne sont pas montrées, en raison de la loi Évin. Mais les auteurs ont croqué le château, ses propriétaires et le chai. Après avoir téléchargé l‘application, on peut retrouver Michel Marengo sur une vidéo. Ce dernier décrit pendant une minute sa propriété et le concept des primeurs.
Que coûte au château cette mise en avant ? « Il faut compter de 10 000 à 20 000 euros selon le niveau de visibilité souhaité par le partenaire », indique Arnaud Hacquin, à la tête du Jardin des marques.
L’agence est en négociation avec d’autres appellations. Ainsi Graves et Sauternes, Saint-Émilion, Cognac et Champagne seraient intéressés. En attendant, pendant l’événement Bordeaux fête le vin, du 26 au 29 juin, Le Jardin des marques présentera des démonstrations de l’application mobile Esprits du vin.
« Nous voulons développer l’œnotourisme en misant sur le transmedia, c’est-à-dire en combinant la bande dessinée, les technologies de la réalité augmentée et les jeux sur téléphones mobiles. L’objectif est bien d’amener le lecteur à découvrir des châteaux, des terroirs et une appellation », explique Arnaud Hacquin.
Colette Goinère
Bordeaux
L’interprofession veut profiter de la belle saison
Publié le 16 juin 2014
Bordeaux
Google fait visiter des châteaux en restant chez soi
Publié le 18 avril 2014
Entre-deux-Mers
« Les œnotouristes veulent comprendre le métier de vigneron »
Publié le 18 avril 2014
Rencontres des VIFÂ
Il faut rentabiliser l’œnotourisme
Publié le 16 avril 2014
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015