Publié le mardi 21 décembre 2010 - 15h03
Début 2011, la filière bordelaise va mettre en place une centrale d'achat des vins en vrac pour maîtriser les cours. C'est l'une des mesures les plus spectaculaires annoncées lors de l'assemblée générale du CIVB, le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux, qui s'est tenue le 20 décembre.
Georges Haushalter, président du CIVB
Cette assemblée a été l’occasion de faire un point sur quelques avancées du plan « Bordeaux demain » destiné à redresser la viticulture régionale. Un catalogue de mesures a été présenté. La filière bordelaise a ainsi lancé un nouveau programme d’audit des exploitations viticoles et renforcé le contrôle qualité chez les viticulteurs et négociants pratiquant des prix en vrac anormalement bas.
Le CIVB a redéployé ses efforts marketing sur sept pays prioritaires et accru son aide aux exportateurs par le financement de VIE.
D’autres mesures doivent entrer en vigueur début 2011 : mise en place de la centrale d’achat dont les modalités concrètes n’ont pas été présentées, création d’un dispositif de portage du foncier pour faciliter la transmission des exploitations viticoles, lancement du système de management environnemental (SME) de la filière qui devrait concerner quelque 150 à 200 exploitations, lutte contre la contrefaçon, sans oublier de favoriser une consommation responsable du vin.
Reste que certaines mesures mettent du temps à émerger. Ainsi Georges Haushalter, président du CIVB, a rappelé dans son discours que la mise en place de la régulation du marché du vrac s’avérait « laborieuse ».
Ce dernier ne cache pas que, même si un groupe d’opérateurs majoritaires est déjà au travail avec la volonté ferme de parvenir à cette organisation, « il nous reste encore à convaincre, voire même à contraindre, quelques francs-tireurs qui pourraient mettre en péril l’équilibre de notre édifice ».
Le président du CIVB en appelle également à « une avancée plus rapide » des mesures censées favoriser une meilleure lisibilité de l’offre des vins de Bordeaux, qu’il s’agisse de la hiérarchisation des vins à l’intérieur de chacune des appellations ou de la mise en œuvre d’un plan complet d’organisation et de promotion de l’œnotourisme en Gironde.
Une mise en œuvre qui demande « beaucoup de concertation » avec l’Inao, le conseil général de la Gironde, le conseil régional d’Aquitaine. « Nous souhaiterions que la coordination avec ces organismes soit plus fluide au quotidien. »
Dans l’assistance, aucune question sur le contrôle des vracs, la mise en place de la centrale d’achat du vrac ou sur le portage du foncier. Seul le projet du centre culturel du vin, présenté sous toutes ses facettes, et qui doit voir le jour en 2014, a suscité la curiosité de l’assistance.
Invité à cette assemblé générale, Dominique Schmitt, le préfet d’Aquitaine, a clos la séance en rappelant « l’impérieuse nécessité de réussir le plan Bordeaux demain », tout en indiquant son souhait de s’impliquer personnellement dans la filière.
En début d’année, il devrait recevoir les responsables des caves coopératives, appelées à se renforcer. Enfin, il n’a pas manqué d’engager les acteurs de la filière « à ne pas mener de critiques stériles ». Pas sûr qu’il soit entendu.
C. G.
« Château Bordeaux »
Une bande dessinée sur le vin
Publié le 13 janvier 2011
Ventes en restauration
Une nouvelle marque conçue pour le service du vin au verre
Publié le 22 décembre 2010
Bordeaux
L’interprofession lance une nouvelle application mobile pour les consommateurs
Publié le 15 décembre 2010
Bordeaux
Nouvelle querelle autour d’anciennes Cotisations volontaires obligatoires
Publié le 14 décembre 2010
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015