Actualités viticoles

Bordeaux  « Il faudra une recette miraculeuse »

Publié le vendredi 20 septembre 2013 - 14h40

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Pour Xavier Coumau, président du syndicat des courtiers de Bordeaux, le casse-tête cette année va consister à compenser la très petite récolte des viticulteurs tout en préservant les marchés.

Avec la coulure et un millerandage sévères ainsi que la grêle de cet été, le vignoble bordelais s’apprête à rentrer une toute petite récolte. Début septembre, le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) estimait qu’elle se situerait entre 4,2 et 4,5 millions d’hectolitres contre 5,25 millions d’hectolitres en 2012.

Alors que la commercialisation se porte bien avec 5,55 millions d’hectolitres l’an dernier, cette petite récolte annonce un contexte très tendu sur le marché du vrac. « Cette année plus que les autres encore, nous devrons faire preuve de diplomatie, jouer notre rôle de médiateur et de modérateur entre la production et le négoce », a indiqué Xavier Coumau, s’adressant à ses confrères lors de l’assemblée générale des courtiers de Gironde le 19 septembre, à Bordeaux. Pour la campagne à venir, il faudra trouver « une recette miraculeuse pour atteindre un niveau de prix permettant de compenser au minimum les pertes chez les viticulteurs tout en préservant les marchés en place », a-t-il poursuivi.

Il a rappelé aux courtiers le rôle « tout particulier » qu’ils auront à jouer auprès des viticulteurs et des acheteurs. Ils devront « sensibiliser » ces derniers aux situations difficiles que vivent les viticulteurs durement touchés par la grêle et les inciter à « pratiquer des négociations au meilleur prix », à s’engager à retirer rapidement les vins et à accorder des facilités de paiement. Un vœu pieux ? À voir.

Colette Goinère

Ces articles peuvent également vous intéresser

Bordeaux
Une parcelle de 30 ares vendangée par erreur

Publié le 08 octobre 2013

Bordeaux
Crainte d’un impact lié à l’enquête antidumping chinoise

Publié le 27 septembre 2013

Gironde
Le préfet autorise l'achat de vin pour les viticulteurs grêlés

Publié le 05 septembre 2013

Bordeaux
La future petite récolte raffermit le marché du vrac

Publié le 04 septembre 2013

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin