Publié le jeudi 07 avril 2011 - 16h13
L'université de Bordeaux a étudié 184 sites internet de châteaux et domaines de la région. « Une des conclusions les plus frappantes de notre étude est l'absence d'un contexte commercial clairement défini dans les sites », lit-on dans le compte-rendu de cette étude dirigée par Valérie Kociemba, géographe et professeure.
Bordeaux : Des sites internet peu vendeurs © P. CRAPON
Les boutiques en ligne sont très rares. « Les sites ne sont pas présentés comme des sites d'entreprise, alors que les châteaux sont des organisations de vente. Ils ne proposent que rarement des informations de type commercial », lit-on. Bien souvent les prix de vente des vins ne sont pas indiqués, ni les lieux de vente. De plus, beaucoup de sites ne sont qu'en français.
En fait, la plupart sont des « vitrines qui permettent au consommateur de se faire d'abord une idée puis de choisir les vins qu'ils achèteront plus tard. »
Valérie Kociemba et ses élèves classent les sites bordelais en trois groupes selon qu'ils sont « bourgeois », « modernes » ou « basiques ». Les bourgeois sont les plus nombreux. Ils sont construits autour « du patrimoine, de l'histoire et du savoir-faire ». Les modernes font appel au design. Quant aux basiques, leur argumentation repose sur la tradition, la famille, le savoir-faire et le lien entre l'Homme et la terre.
La géographe souligne une grande quantité de sites amateurs, peu esthétiques ou fonctionnels qui peuvent avoir un effet négatif sur l'image des vins.
Elle conseille deux stratégies à ceux qui veulent créer leur site : soit se fondre dans le moule bordelais en optant pour un style bourgeois, moderne ou basique, soit se différencier en réalisant un site franchement commercial. « Cette stratégie apparaît risquée, car l'imaginaire du vin et ses codes sont fortement ancrés » dans l'esprit du consommateur. Cependant, elle pourrait moderniser l'image de Bordeaux.
Cette production a été réalisée dans le cadre du projet Raudin
Téléchargez ce rapport d'étude.
B. C.
Internet
Les sites viticoles sont trop statiques
Publié le 28 avril 2011
Bordeaux
Petit rassemblement pacifique contre les orientations de l’interprofession
Publié le 19 avril 2011
Gironde
Coup de sang contre un prix cassé
Publié le 24 mars 2011
Bordeaux
Hausse des ventes de 2 % en 2010
Publié le 17 mars 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015