Actualités viticoles

Bordeaux  Des Chinois vont venir se former au vin

Publié le vendredi 23 septembre 2011 - 11h33

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le lycée viticole de la Tour Blanche va former des étudiants chinois. De retour dans leur pays, ils conseilleront les grands hôtels ou les grandes fortunes qui veulent se constituer une cave.

L'Ecole de viticulture et d'oenologie de la Tour Blanche va accueillir des étudiants chinois. © LA TOUR BLANCHE

L'Ecole de viticulture et d'oenologie de la Tour Blanche va accueillir des étudiants chinois. © LA TOUR BLANCHE

Mickael Yue a fait le déplacement depuis Pékin. Le directeur de Wine School & Institute fondé par Arôme est venu signer ce 23 septembre à Bommes, en Gironde, un partenariat avec l’Ecole de viticulture et d’œnologie de la Tour Blanche. Ce lycée agricole public forme 130 élèves au bac pro et BTSA. Il est situé au sein du domaine La Tour Blanche, premier cru classé de sauternes.


Contenu du partenariat ? « Il s’agit de former des étudiants chinois à l’univers du vin et d’en faire de vrais professionnels, capables d’éduquer le consommateur », souligne Didier Frechinet, responsable communication du lycée. C’est à l’occasion de la présentation des vins en primeur, au printemps dernier, que la société Arôme s’est rapprochée de l’établissement girondin par l’intermédiaire du négociant Cru & domaines de France.


Arôme, implantée à Pékin, s’est spécialisée dans le conseil, l’apprentissage et la compréhension du vin en Chine. Cette agence collabore depuis plusieurs années avec des partenaires chinois tels que the Beijing-Hong Kong Jockey Club, les hôtels Shangri-La, Hyatt, Ritz-Carlton ou encore Four Seasons.


La formation va se dérouler en deux temps : sept mois au sein de Wine School & Institute, l’école crée par Arôme en plein cœur de Pékin, puis une année entière au sein du lycée de la Tour Blanche. Vingt-cinq étudiants issus de familles aisées chinoises suivront ce cursus dès août 2012. A Pékin, ils suivront des cours de français, d’anglais et de sensibilisation au vin. Un examen validera cette première étape.

En mars 2013, les étudiants rejoindront le lycée de la Tour Blanche. Au programme : histoire, géographie des vignobles, connaissance des terroirs, des appellations, viticulture et vinification, cépages, assemblages, dégustations, sans oublier la connaissance de la culture et de l’art de vivre à la française. La formation sera ponctuée par deux à trois mois de stage et de voyages dans les vignobles français, voire espagnols et italiens. Un diplôme de fin d’études marquera la fin de la formation.

La question du coût de ces études fait l’objet de négociations avec la société Arôme. En termes de débouchés, ces diplômés pourront travailler en tant que sommeliers ou « Food and Beverage Manager » dans les hôtels de luxe ou dans les clubs privés de Chine. De même, ces étudiants pourront se placer en tant que conseillers pour des clients privés fortunés qui se constituent une cave.

C. G.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin