Actualités viticoles

Bordeaux Des architectes de renom pour des chais high-tech

Publié le vendredi 01 mars 2013 - 16h50

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

,

De prestigieuses propriétés du Bordelais, profitant des bénéfices du marché à l’export des crus classés, ont fait appel à de grandes signatures de l’architecture pour rénover leurs chais.

« La demande explose aujourd’hui », confirme l’architecte Bernard Mazières, qui a réalisé de nombreux bâtiments viticoles, notamment pour Yquem, Pétrus, Latour ou Mouton Rothschild.

Au château les Carmes Haut-Brion, dans les Graves, un nouveau chai signé par le designer Philippe Starck, sa première réalisation viticole, est annoncé pour la récolte 2015. « La notoriété de Starck n’était pas l’idée première, il fallait un nouveau cuvier », assure Guillaume Pouthier, directeur du château.

En 2011, Cheval Blanc, premier grand cru classé A, avait marqué le monde du vin en osant une construction moderne et de prestige signée Christian de Portzamparc au milieu des vignes de Saint-Émilion.

À quelques mètres seulement de ce bâtiment immaculé aux formes arrondies va se dresser, pour les vendanges 2013, un pavillon rectangulaire recouvert de lames en inox « rouge Bordeaux ». Le grand cru classé château La Dominique entend, par cet édifice moderne « inspiré des œuvres d’art métalliques d’Anish Kapoor aux effets de miroir inversé », réparer « un déficit de notoriété qui, pour la promotion des vignobles, est d’une grande nécessité », indique son directeur Yannick Evenou.

« Nous voulons montrer que La Dominique est cernée par les propriétés mondialement connues de Saint-Émilion et de Pomerol. (...) Et comme notre illustre voisin Cheval Blanc avait fait appel à un grand architecte, l’idée était de prendre une grande signature avec Jean Nouvel qui a voulu "faire une œuvre d’art dans les vignes" », a-t-il ajouté.

AFP

Ces articles peuvent également vous intéresser

Aides à l’investissement
FranceAgriMer apporte des précisions sur l’examen des dossiers

Publié le 25 juillet 2011

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin