Actualités viticoles

Bordeaux Décès de Philippine de Rothschild

Publié le lundi 25 août 2014 - 10h29

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Philippine de Rothschild, figure emblématique des vins de Bordeaux, propriétaire de trois grands crus classés à Pauillac, dont le prestigieux Château Mouton Rothschild, est décédée vendredi soir à l’âge de 80 ans.

Philippine de Rothschild représentait souvent ses vins en personne à travers le monde. © PHOTONONSTOP

Philippine de Rothschild représentait souvent ses vins en personne à travers le monde. © PHOTONONSTOP

La baronne de Rothschild était présidente du conseil de surveillance et actionnaire majoritaire de la société familiale Baron Philippe de Rothschild, qui produit et commercialise notamment  château Mouton Rothschild, premier cru classé de Pauillac et les vins de marque Mouton Cadet, une des références mondiales du Bordelais. Elle était également, avec ses trois enfants, propriétaire du Château d’Armailhac et de Château Clerc Milon, deux cinquièmes crus de Pauillac.

Après une carrière de comédienne, Philippine de Rothschild avait abandonné les planches et pris la succession de son père, le baron Philippe de Rotschild, à la mort de celui-ci en 1988.

À la tête de la société, la baronne de Rothschild avait contribué à moderniser l’outil et à innover tant au niveau commercial qu'en matière d’implantation. Elle représentait souvent ses vins en personne à travers le monde.

« une grande dame du vin »

« C’était une grande dame du vin, remarquable par son énergie, sa volonté, son charisme », a déclaré à l’AFP Olivier Bernard, président de l’Union des grands crus de Bordeaux, qui a notamment souligné « l’implication personnelle » de la baronne de Rothschild dans la gestion de ses vins, à l’heure d’assumer la succession « pas facile » de son père.

Plusieurs sources au sein de la profession ont salué samedi le surcroît de rayonnement que Philippine de Rothschild, de par son activité et sa personnalité, avait fait rejaillir sur les vins de Bordeaux, et sur l’appellation Pauillac en particulier.

AFP

Ces articles peuvent également vous intéresser

Bordeaux
Les règles sont fixées pour les délais de paiement

Publié le 29 août 2014

USA
Le marchand de vins Rudy Kurniawan finit en prison

Publié le 08 août 2014

Bordeaux 
La BD au service de l’œnotourisme

Publié le 25 juin 2014

Bordeaux
L’interprofession veut profiter de la belle saison

Publié le 16 juin 2014

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin