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Bordeaux  De jeunes designers dépoussièrent les vins

Publié le mardi 18 février 2014 - 09h07

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Des étudiants d’écoles d’art et d’architecture ont travaillé sur le design des objets du vin. Bouteilles, étiquettes, crachoir, carafe, caisse : ils ont tout réinterprété avec de l’audace. L’exposition Vini vindi vinci met en scène leurs prototypes jusqu’au 2 mars prochain, à Bordeaux (Gironde).

Une caisse à vin dans laquelle se dissimule un jeu d’adresse. © N. LAISNÉ

Une caisse à vin dans laquelle se dissimule un jeu d’adresse. © N. LAISNÉ

Une étiquette faite de quatre rubans qui se rejoignent (Alchimie), un crachoir ciselé dans un acier de pointe et du papier (Alix), des tentes très géométriques et ajourées pour une dégustation nomade à l’extérieur d’un château, une caisse à vin renfermant un jeu d’adresse (La partie carrée)… Douze prototypes d’objets pour la présentation, le service ou le conditionnement du vin sont à découvrir au centre d’architecture Arc en rêve, à Bordeaux (Gironde) jusqu’au 2 mars prochain. « C’est une façon de bousculer ce monde du vin qui a un passé lourd », selon le designer Emmanuel Gallina, coordinateur de l’exposition.

Un pari réussi que l’on doit à la créativité d’une trentaine d’étudiants de l’École d’enseignement supérieur d’art (EBABX) et de l’École nationale d’architecture et de paysage de Bordeaux ainsi que de l’école de design de Milan (Politecnico di Milano) en Italie.

« CRÉER DES LIENS ENTRE ÉTUDIANTS ET ENTREPRISES »

« Notre objectif est double. D’une part, créer des liens entre étudiants et le monde de l’entreprise. D’autre part, donner un autre regard sur un savoir-faire régional, celui du vin, marqué par un côté classique, traditionnel », explique Emmanuel Gallina.

Le set de présentation et de dégustation de vin en liège créé par les étudiants en partenariat avec Agglolux-CBL. © N. LAISNÉPendant deux semaines, les étudiants des trois écoles ont mené un travail de réflexion et de création autour de la culture du vin. Tout d’abord, ils ont visité des entreprises partenaires du projet : Adam, spécialisé dans les caisses de bois, Agglolux-CBL et HPK Lièges, fabricants de matériaux à base de liège, l’imprimeur Barat, le verrier Verallia ou encore le designer Alessi. Château Giscours, à Margaux, et château Larose-Trintaudon, AOC Haut-Médoc, se sont aussi prêtés au jeu. « Les entreprises ont largement ouvert leurs portes pour faire comprendre aux étudiants leurs procédés », indique Emmanuel Gallina.

L’étiquette Alchimie, en partenariat avec l’imprimeur Barat. © N. LAISNÉDurant la deuxième semaine, les étudiants ont mis au point des maquettes et des images virtuelles en 3D. Puis les entreprises partenaires ont fabriqué leurs prototypes. Le groupe Barat a réalisé l’étiquette Alchimie, très contemporaine, formée de quatre rubans. Alessi a fabriqué le crachoir Alix conçu par deux étudiants du Politecnico di Milano et deux étudiants de l‘EBABX.

« SORTIR DE L’IMAGE DU CHÂTEAU »

La bouteille V-in-visible créée par Verrallia. © N. LAISNÉDe son côté, Verallia a fabriqué la bouteille baptisée V-in-visible, dont l’impression en relief symbolise les couches géologiques des sols de château Giscours. « Une façon de sortir de la sempiternelle image du château et de ses grilles », indique Emmanuel Gallina. C’est encore Verallia qui a fabriqué un magnifique décanteur en verre strié, dénommé Oscille, en forme en toupie inspirée du mouvement circulaire du vin lorsqu’il tourne dans le verre.

Agglolux-CBL a imaginé quant à lui un set de présentation et de dégustation du vin dans une de ses plaques de liège aggloméré. Ce bel objet rappelle les coteaux sur lesquels s’épanouissent les vignobles.

« Nous espérons que certaines propriétés viticoles seront tentées par ces prototypes qui peuvent être industrialisés », lâche Emmanuel Gallina. À voir.

Colette Goinère

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