Actualités viticoles

Bordeaux Coup de sang du Collectif 33 face aux prix bradés

Publié le vendredi 11 mars 2011 - 14h21

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

Depuis ce matin 9 heures, le Collectif 33 a installé des tables sur lesquelles trônent leurs vins à la vente, sur le parking du centre Leclerc de Langon en Gironde. Histoire de s’insurger contre les prix bradés des vins de Bordeaux pratiqués par cette enseigne. Et d’expliquer aux consommateurs le travail du vigneron et les conséquences catastrophiques qu’entraînent des prix aussi bas.

Visiblement, l’explication a fait mouche. À 11 heures, les trente viticulteurs qui avaient apporté quelque 900 bouteilles, vendus 3 euros la bouteille avaient pratiquement tout écoulé. Sur ces 3 euros, un sera reversé aux Restos du cœur.

« Le consommateur est prêt à payer le prix, dès lors qu’on lui explique qu’un viticulteur ne peut survivre avec un vin vendu 1,62 € TTC au rayon d’une grande surface », martèle Didier Cousiney, le président du Collectif 33 qui a initié cette opération.

Son sang n’a fait qu’un tour lorsqu’il a découvert les publicités dans les boîtes aux lettres, notamment celles de Leclerc qui proposait pour deux caisses de bordeaux rouge achetées, trois caisses offertes. Didier Cousiney a fait ses comptes : le prix de la bouteille n’excédait pas 1,62 TTC.

Le Collectif 33 ne veut pas en rester là. La semaine prochaine, il va adresser un courrier au CIVB, le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux, en lui demandant l’organisation d’une table ronde. La situation n’est plus tenable.

C. G.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Bordeaux
Des sites internet peu vendeurs

Publié le 07 avril 2011

Gironde
Coup de sang contre un prix cassé

Publié le 24 mars 2011

Bordeaux
Hausse des ventes de 2 % en 2010

Publié le 17 mars 2011

Cotisations interprofessionnelles
La fronde gagne le Languedoc

Publié le 11 mars 2011

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin