Publié le vendredi 20 mars 2015 - 13h57
En 2014, les volumes de vins de Bordeaux commercialisés ont chuté de 8 %, annonce l’interprofession. Actuellement, les cours du vrac reculent d’autant. Pour Bernard Farges, président de l’interprofession, cette seconde évolution ne paraît pas préoccupante.
Face à la baisse des cours du vrac, le président du CIVB, Bernard Farges, se veut rassurant. © M. IVALDI
Bernard Farges a tenu à mettre les choses au point. «â€¯La baisse des cours du vrac 2014 est de seulement 8 % en comparaison des prix constatés en 2013 », a affirmé le président du Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB), lors de la conférence annuelle de l’organisation, le 19 mars, à Paris. La baisse des cours 2014 n’aurait donc rien de préoccupant.
DES RÉSULTATS DÉCEVANTS
Et si certaines organisations syndicales ont pris la parole pour dénoncer le recul des prix, ce serait davantage par opportunisme politique. «â€¯Les jeunes agriculteurs l’ont fait la veille de leur assemblée générale, même chose pour les vignerons indépendants », a relevé Bernard Farges.
Le président a préféré se tenir à un discours optimiste justifié par une série d’indicateurs passés au vert : faible niveau de stock, prix stables (alors que d’autres régions connaissent une hausse), évolution parité euro/dollar favorable, campagne de communication très appréciée.
Reste que les résultats des ventes ne sont pas florissants. En 2014, Bordeaux a commercialisé 5,13 millions d’hectolitres (-8 %) pour un montant de 3,74 milliards d’euros (-13 %). C’est une conséquence de la contraction de l’offre 2013.
Même si la région demeure leader en grande distribution française, les volumes reculent de 6 % en 2014, à 179 millions de bouteilles, pour un chiffre d’affaires de 896 millions d’euros (-2 %).
DÉVELOPPER LA CATÉGORIE INTERMÉDIAIRE
De l’avis d’Allan Sichel, vice-président du CIVB, la stratégie des bordeaux doit se concentrer sur le segment des 5-15 euros. «â€¯Nous souhaitons gagner des parts de marché sur ce segment. C’est un positionnement en adéquation avec les objectifs de notre plan Bordeaux Demain et il correspond à une qualité de vins que le consommateur est en droit d’attendre. » Pour cela, «â€¯nous sommes dans une continuité d’actions », a martelé Allan Sichel.
Cette stratégie au long cours est aussi celle développée sur les marchés à l’export, qui souffrent d’une perte de 9 % des volumes (2,1 millions d’hl) pour une valeur de 1,8 milliard d’euros (-17 %).
En Allemagne, par exemple, «â€¯où, historiquement, les prix sont bas, souligne Allan Sichel, le travail de promotion engagé permet un retour de la valorisation ». Les vins blancs de Bordeaux (secs et doux, soit 10 % des expéditions bordelaises vers ce pays) enregistrent ainsi une hausse de 65 % en volume et de 67 % en valeur par rapport à 2013.
Le développement de la catégorie des prix intermédiaires apparaît aussi la solution pour redynamiser l’export, notamment pour faire face au retrait chinois (-19 % en volume et -21 % en valeur). «â€¯Aujourd’hui, les entrées de gamme n’intéressent plus les importateurs qui se professionnalisent. Les grands crus régressent nettement. Sur ce marché, la volonté est de proposer un bon produit à un bon prix ! »
Marion Ivaldi
Vitisphere - La Vigne
BordeauxÂ
Il y aura encore du mildiou en 2100
Publié le 02 avril 2015
Cépages résistantsÂ
La Cnaoc s’empare du sujet
Publié le 25 mars 2015
BordeauxÂ
Les investisseurs chinois touchés par le recul des exportations
Publié le 16 mars 2015
Bordeaux
Les JA appellent à  ne pas lâcher sur les prix
Publié le 05 mars 2015
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015