Actualités viticoles

Bernhardt  Le cadre multifonction Shark au travail

Publié le lundi 13 avril 2015 - 15h31

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

L’entreprise charentaise Concept Machines Bernhardt a mis au point un nouveau cadre pour l’entretien du sol dans les vignes larges. L’outil, dénommé Shark, est polyvalent et simple d’utilisation. « La Vigne » l’a observé au travail le 10 mars.

Le Shark de Concept Machines Bernhardt. © M. CAILLON

Le Shark de Concept Machines Bernhardt. © M. CAILLON

Le cadre Shark était en démonstration le 10 mars dernier au domaine de la Faye, à Deviat (Charente) dans des vignes larges au sol très souple. Cet outil, équipé d’une paire d’interceps munis de lames et d’un cultivateur – pourvu de treize dents à spire dotées de petits socs droits pour le travail de l’interrang – a effectué un travail rapide et efficace.

Le cadre bénéficie d’un système d’autocentrage réactif qui vient corriger les écarts de conduite du chauffeur. Les interceps, eux, sont équipés à l’avant d’une petite roue qui épouse la surface du sol et commande un vérin ajustant automatiquement la profondeur de travail des lames.

Le cultivateur est doté d’un relevage hydraulique à la verticale pour travailler alternativement le cavaillon seul puis le rang en plein dans les vignes enherbées un rang sur deux.

Par ailleurs, le cadre Shark est équipé d’une prise de force qui en fait un outil modulable. Le cultivateur se dételle et peut être remplacé par un gyrobroyeur que l’on peut passer avec les tondeuses interceps de la marque.

Le Shark se décline en deux largeurs : 1,50 m à 2,20 m et 2 à 3 m. L’écartement du cadre et du cultivateur et la hauteur des roues de jauge se règlent hydrauliquement. Son prix : 18 000 euros, interceps et cultivateur compris.

Visionnez le Shark, dernier né de Concept Machines Bernhardt, au travail le 10 mars 2015 à la SCEA du domaine de la Faye, à Deviat (Charente).

Martin Caillon

Ces articles peuvent également vous intéresser

Travail du sol
Deux interceps avec profondeur de travail automatique (vidéo)

Publié le 12 mai 2011

Travail du sol
Cinq outils en action

Publié le 06 mai 2011

Désherbage
Deux tiers des viticulteurs n'envisagent pas de modifier leurs pratiques

Publié le 21 décembre 2010

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin