Publié le lundi 23 mai 2011 - 17h49
Plus de 1 500 personnes ont découvert le colloque « Chimie et terroir » à Beaune du 19 au 21 juin. La troisième édition de cet événement organisé par « Chimie et Société » a pour objectif de faire le lien entre la chimie et les produits du terroir parmi lesquels le vin.
Les participants ont ainsi découvert une « cave aux arômes » où ils ont pu s’amuser à découvrir ou reconnaître les principaux arômes du vin (fruits rouges, notes beurrées, notes animales, sous-bois…). Un atelier technique a permis à chacun de réaliser des manipulations chimiques utilisées en œnologie comme le dosage du fer.
Une dégustation de vin à l’aveugle était organisée samedi, afin que chacun puisse tester ses capacités sensorielles. Un atelier sur la chimie du sol entraînait une réflexion plus globale sur les liens entre chimie et terroir.
Pour Claude Gros, l’organisateur, ce type d’événements est indispensable pour faire redécouvrir la chimie au grand public et attirer l’attention des jeunes sur cette discipline. À l’ère du tout biologique, il est important de rappeler que la chimie n’est pas synonyme de polluants et pesticides et peut encore s’avérer utile.
L’atelier « chimie et vin » a été organisé avec la participation de l’interprofession des vins de Bourgogne (BIVB) et de l’Institut universitaire de la vigne et du vin de Dijon.
G. B.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015