Actualités viticoles

Beaujolais nouveau  Faire la fête malgré tout

Publié le vendredi 20 novembre 2015 - 16h13

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Encore sous le coup des attentats, les bistrots parisiens ont peiné à faire le plein à l’occasion du beaujolais nouveau. Les vignerons ont, quant à eux, tenu à venir fêter l’événement dans la capitale.

Une cinquantaine de vignerons du Beaujolais ont sillonné Paris dans des 2CV, applaudis par les passants. © INTERBEAUJOLAIS

Une cinquantaine de vignerons du Beaujolais ont sillonné Paris dans des 2CV, applaudis par les passants. © INTERBEAUJOLAIS

Dans des cafés déjà affectés par une baisse de fréquentation, les éternels débats sur le goût de banane ou de mûre de ce vin primeur ont fait place cette année à des considérations plus graves.

« En étant ici aujourd’hui, on ne fête pas vraiment le beaujolais, on n’a pas trop le cœur à ça, mais on est solidaires, on fait marcher le bistrot », explique Arnaud Fenies, qui travaille dans la sécurité des cafés et restaurants, accoudé au zinc du “Bistrot Mélac” ».

Devant le restaurant « Le Gavroche », dans le quartier de la Bourse au cœur de Paris, l’état d’esprit des clients est le même : « Aujourd’hui, c’est d’autant plus important d’être là, de ne pas changer les traditions », juge Yves Millardet, financier, qui discute avec des amis.

UNE INITIATIVE APPRÉCIÉE DES PARISIENS

Une cinquantaine de vignerons du Beaujolais ont, eux, décidé de sillonner la capitale. « À l’heure où la culture et l’art de vivre français sont attaqués », la profession a choisi de maintenir les célébrations prévues, mais en les accompagnant d’une minute de silence. Pour les viticulteurs présents, la journée a été chargée d’émotion. Interbeaujolais rapporte que l’accueil des Parisiens a été des plus chaleureux, badauds et touristes applaudissant le cortège. Les vignerons ont en effet pris place dans plusieurs 2 CV, « symboles de la tradition française », pour venir fêter leur vin dans Paris, malgré tout.

LE BEAULOLAIS FÊTÉ AUSSI À L’ÉTRANGER

Au Japon, premier client étranger du beaujolais, les festivités ont également été marquées par un hommage aux victimes. À Washington, 600 personnes sont attendues vendredi 20 novembre à une soirée organisée par la chambre de commerce franco-américaine et l’ambassade de France, au cours de laquelle une minute de silence sera observée.

AFP

Ces articles peuvent également vous intéresser

Communication 
Beaujolais nouveaux, au pluriel s’il vous plaît !

Publié le 27 octobre 2015

Solidarité 
Les Vins du cœur à Paris

Publié le 23 octobre 2015

Beaujolais nouveau 
Baisse des échanges en vrac

Publié le 22 octobre 2015

Communication 
Les beaujolais nouveaux s’affirment en 2015

Publié le 05 mai 2015

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin