Publié le mardi 14 juin 2011 - 10h46
Contrairement à 2010, les opérateurs pourront conditionner les beaujolais nouveaux en bouteilles PET. L'an dernier, les accords interprofessionnels avaient interdit ce conditionnement.
Mais la DGCCRF vient de rejeter la disposition des ODG du Beaujolais qui prévoyait l'obligation d'utiliser des contenants en verre pour le conditionnement de l'ensemble des AOC du Beaujolais jusqu'à 1,5 litres. Les ODG souhaitent faire passer cette mesure dans la nouvelle version de leur cahier des charges (version 2).
Inter-Beaujolais a communiqué auprès des opérateurs : « Nous regrettons cette décision qui ne nous permet pas de défendre l'image et la qualité de nos vins d'Appellation d'origine protégée (AOP), alors que c'est l'une des missions régaliennes de l'interprofession et des organismes de défense et de gestion. Nous craignons que cette décision déstabilise notre marché principal. »
« L'image des beaujolais nouveaux pourrait pâtir de l'usage des PET », se désole Thierry Saint-Cyr, secrétaire général de l'Union des vignerons du Beaujolais (UVB).
De leur côté, les négociants sont satisfaits de cette mesure qui leur permettra d'expédier des beaujolais nouveaux en bouteille PET. Ils ont en effet des marchés pour des vins conditionnés dans ce matériau léger qui permet d'économiser des émissions de carbone, surtout lors du transport en avion.
D. B.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015