Actualités viticoles

Beaujolais La viticulture maintient les rendements en primeur à 26 hectolitres par hectare

Publié le vendredi 16 mai 2014 - 11h16

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le rendement maximum autorisé pour les beaujolais et beaujolais-villages nouveaux, en 2014, sera de 26 hl/ha. Ce chiffre est le même qu’en 2013, année où le marché avait apporté des prix rémunérateurs aux vignerons.

Le conseil d’administration de l’ODG Beaujolais/Beaujolais-villages a confirmé le maintien du rendement d’appellation à son niveau actuel pour les AOC beaujolais et beaujolais-villages rouges et rosés.

Le rendement total proposé pour la récolte 2014 sera de 52 hl/ha avec un maximum de 26 hl de vin nouveau par hectare de gamay. Le volume maximum de production de vin nouveau, inscrit dans le cahier des charges de l’appellation, est basé sur un coefficient de 0,5 du rendement d’appellation. 

Dans un communiqué, le président de l’ODG, Frédéric Laveur, précise que « ce coefficient n’est pas un outil de régulation des marchés mais une garantie qualitative. Seules des conditions exceptionnelles peuvent conduire à le modifier (comme le millésime 2012 et sa faible récolte). Il n’est prévu aucune réserve interprofessionnelle, la totalité des 26 hectolitres peut donc être commercialisée en vins nouveaux par les opérateurs conformément aux dates de circulation fixées au niveau interprofessionnel. »

Rappelons que les campagnes 2012 (dans un contexte de sous-production), et surtout 2013, avaient apporté des prix rémunérateurs aux vignerons, similaires, à quelques centimes près, aux souhaits émis par la viticulture. Ainsi en 2013, 132 481 hl de beaujolais ont été vendus à 220,48 euros l’hectolitre en vrac, alors que les beaujolais villages nouveaux se sont échangés à 239,92 euros l’hectolitre pour 92 558 hl vendus, la profession estimant les prix rémunérateurs respectivement à 220 et 240 euros. La volonté de maintenir cet équilibre semble donc bien transparaître dans la décision de maintenir les rendements pour 2014.

D. B.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Politique viticole
Le négoce veut accéder au « robinet des volumes »

Publié le 13 mai 2014

Grande distribution
Le prix des vins tranquilles en hausse en 2013

Publié le 24 mars 2014

Alsace
Haro sur les prix trop bas en rayon

Publié le 28 janvier 2014

Beaujolais
Beaujeu célèbre l’arrivée de son vin primeur

Publié le 21 novembre 2013

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin