Actualités viticoles

Beaujolais Brouilly défend son paysage

Publié le mercredi 15 juin 2011 - 10h49

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Les crus Brouilly et Côte de Brouilly rejoignent la charte de Fontevraud, dont l'objet est de protéger et de faire connaître les paysages viticoles remarquables.

« C'est une reconnaissance du caractère exceptionnel de notre terroir et du travail que nous avons effectué », se félicite Michel Trichard qui préside l'association « Pays des Brouilly », regroupement des crus Brouilly et Côte de Brouilly créé en 2008. L'association signera la charte en septembre prochain.

Une démarche dont l'objectif est de faire reconnaître la beauté des paysages du mont Brouilly, haut d'à peine 500 m d'altitude réputé pour la fameuse « pierre bleue » qui compose son sous-sol. « Comme on ne peut plus communiquer sur nos vins avec la Loi Evin, on doit communiquer sur nos paysages », poursuit le responsable.

Initiée par InterLoire, la charte de Fontevraud, n'est pas contraignante pour les vignerons quant à la conduite de la vigne.

Concrètement, « elle va nous permettre de rassembler nos partenaires, comme les six communes où nos crus sont implantés. En réhabilitant les cadoles (petites cabanes en pierres, où les vignerons rangeaient leur matériel, typiques du beaujolais), les murets, en enfouissant les lignes électriques, en aménageant les landes, nous allons garantir la pérennité et améliorer notre paysage si typique. » In fine, le développement de l'œnotourisme est à l'ordre du jour.

Le Val de Loire, Château Chalon, les Costières de Nîmes et la côte méridionale de Beaune ont déjà signé la charte de Fontevraud. Des échanges avec ces régions sont envisagés.

D. B.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Grande Bourgogne
L’association des producteurs de Bourgogne en Beaujolais (APBB) fait monter la pression

Publié le 12 juillet 2011

Bordeaux
Robert Parker s'alarme d'une possible hausse du prix des grands crus

Publié le 07 juin 2011

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin