Publié le jeudi 21 novembre 2013 - 10h54
Les festivités pour le lancement du beaujolais nouveau ont battu leur plein mercredi soir à Beaujeu (Rhône), capitale de cette appellation célèbre dans le monde entier, avec la percée du tonneau à minuit pile.
« 5, 4, 3, 2, 1 ! Le beaujolais nouveau est arrivé ! », ont clamé, à minuit pile, mercredi soir, près de 3 000 adeptes du beaujolais sur la place de la mairie à Beaujeu, dans le Rhône, après la traditionnelle percée du tonneau par Bernard Pivot, le célèbre critique littéraire et grand amateur de beaujolais.
« Ce beaujolais nouveau me faisait un petit peu peur parce que la vendange était tardive. Finalement, il se révèle très précoce. On le sent robuste, il a des parfums de mûres, de framboises et même un petit peu de cerises », a souligné l’intellectuel juste après la percée, alors que le beaujolais coulait déjà à flot sur la place de la mairie, tôt ce troisième jeudi du mois de novembre.
Les chutes de neige et le verglas n’ont pas arrêté les amateurs de ce vin primeur réunis pour une grande fête qui durera plusieurs jours. « Le beaujolais nouveau est arrivé ! » est devenu un adage qui devrait résonner plusieurs jours dans la région et les bistrots de Lyon, la phrase ayant été popularisée par le roman éponyme de l’écrivain René Fallet (1927-1983), et désormais mondialement connue.
Les Sarmentelles, à l’origine un défilé de brouettes portant des sarments enflammés, sont devenues une grande fête, animée par plus de 300 bénévoles.
En début de soirée, l’ordre des Compagnons du Beaujolais, né en 1947, a intronisé neuf nouveaux membres, dont une Japonaise, deux Britanniques et une Américaine, qui ont revêtu pour l’occasion le costume de compagnon. Cette année, ce sont encore les Japonais, premier marché à l’export en 2012 avec 8,8 millions de bouteilles, qui ont ouvert les festivités à 16 h 00 mercredi, soit avec huit heures d’avance en raison du décalage horaire.
Quelque 200 000 hl de beaujolais nouveau – du gamay noir à jus blanc produit par les AOC Beaujolais et Beaujolais Villages – seront écoulés cette année, sur une production totale de 700 000 hl en incluant les vins de garde du vignoble.
En 2012, près de 100 millions de bouteilles de beaujolais ont été commercialisées, dont 32 millions de primeur, exportées pour près de la moitié dans 110 pays, selon l’organisation professionnelle.
AFP
BeaujolaisÂ
Bonne tenue des cours des primeurs
Publié le 30 octobre 2013
Beaujolais nouveauÂ
La course contre la montre
Publié le 17 septembre 2013
Å’notourisme
La Bourgogne fière de ses cent fêtes
Publié le 05 février 2013
Beaujolais
13% de vins primeurs en moins cette année
Publié le 14 novembre 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015