Actualités viticoles

Aude Vendanges solidaires à la cave coopérative de Leucate

Publié le vendredi 03 octobre 2014 - 16h50

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Pour finir la récolte dans les parcelles touchées par les pluies du 29 septembre, les Vignobles Cap Leucate, dans l’Aude, font appel aux bénévoles vendredi 3 et samedi 4 octobre.

Après les pluies du 29 septembre, la cave coopérative de Leucat, dans l’Aude, fait appel à des bénévoles pour finir sa récolte. © VIGNOBLES CAP LEUCATE

Après les pluies du 29 septembre, la cave coopérative de Leucat, dans l’Aude, fait appel à des bénévoles pour finir sa récolte. © VIGNOBLES CAP LEUCATE

Les raisins ne peuvent plus attendre aux Vignobles Cap Leucate. Alors que les vendanges étaient sur leur fin, les pluies diluviennes du 29 septembre ont fait perdre tout espoir de pouvoir passer la machine à vendanger dans certaines parcelles.

« Une dizaine d’hectares a été touchée par la pluie, indique Stéphanie Béziat, chargée de communication de la coopérative. Quatre à cinq hectares de vignes se sont retrouvés les pieds dans l’eau. »

UN APPEL À LA SOLIDARITÉ

C’est peu comparé aux 1.500 ha de la cave qui produit, selon les années, 60.000 hl d’appellations Fitou, Corbières, Rivesaltes, Muscat de Rivesaltes et Languedoc. Mais pas de temps à perdre pour autant. Les Vignobles Cap Leucate ont donc lancé un appel à la solidarité pour finir de vendanger ces parcelles détrempées.

Le soleil est revenu pour accueillir les bénévoles. « Vendredi 3 octobre, 80 personnes environ sont venues nous prêter main-forte, dont 50 vignerons des alentours qui avaient terminé leurs vendanges », se réjouit Stéphanie Béziat. La cave attend le grand public samedi 4 octobre pour terminer de rentrer les raisins avant la fin du week-end.

« Cet appel à la solidarité coïncide avec un événement que nous organisons tous les ans pour les vendanges de nos raisins haut de gamme », indique Stéphanie Béziat. Une fête des vendanges qui prendra cette année un tour particulier avec l’organisation d’une soirée spéciale samedi soir au stade de Leucate.

Émilie-Anne Jodier

Ces articles peuvent également vous intéresser

Aude 
Une pépinière paie un très lourd tribut à la grêle

Publié le 30 octobre 2014

Manifestations
Le 5 novembre, journée de mobilisation

Publié le 28 octobre 2014

Aude
La colère monte chez les viticulteurs grêlés

Publié le 20 octobre 2014

Grêle dans l’Aude 
Les viticulteurs s’impatientent

Publié le 16 octobre 2014

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin