Publié le mercredi 27 avril 2011 - 14h49
Un violent orage de grêle a frappé le vignoble des Corbières, lundi 25 avril, en fin d'après-midi. La partie sud au pied de la montagne d'Alaric a été la plus touchée. Selon un prébilan opéré par la chambre d'agriculture de l'Aude, 400 ha de vignes ont été durement touchés par cet orage : « 70 % à 80 % ont même été détruits en totalité ». Plus au nord et vers le Narbonnais, les grêlons ont aussi frappé mais avec un peu moins de violence.
La grêle a ravagé 400 ha de vignes dans les Corbières. © C. BARREAU/MAXPPP
« On se croirait revenu en plein hiver », résume Jean Héritier, directeur de la chambre d'agriculture de l'Aude pour décrire l'état dans lequel se retrouvent certaines vignes après le passage de l'orage de grêle de lundi soir. Les parcelles les plus touchées sont situées sur les communes de Camplong, Montlaur ou Lagrasse.
Environ 300 exploitations ont été frappées sur cette zone. Vu le temps de ces dernières semaines, la vigne était déjà à un stade avancé : « Les feuilles étaient bien visibles et on voyait même les grappes se dessiner pour les cépages les plus précoces », explique Jean Héritier.
Au nord de la montagne d'Alaric, du côté des communes de Capendu et de Moux, « environ 300 autres hectares ont été touchés, mais de manière moins dramatique. Les dégâts ne dépassent pas 70 % », affirme le responsable.
Le troisième secteur qui a subi les grêlons se situe dans le Narbonnais, à côté du village d'Ouveillan, et couvre environ 400 ha touchés à hauteur de 50 %. Rappelons que le vignoble de cette région sortait de trois petites récoltes et que, cette année, la sortie s'annonçait belle...
A. A.
Précocité du millésime
Vers des vendanges fin août ?
Publié le 23 mai 2011
Gironde
Plus de 600 hectares de vignes grêlées
Publié le 05 mai 2011
Sauternes
Un orage de grêle aurait détruit 40% des volumes de l’appellation
Publié le 28 avril 2011
Arrachage
6264 ha de vignes appelés à disparaître cette année
Publié le 17 février 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015